Les deux mis en cause, des scootéristes, ont été appréhendés par les forces de l'ordre pour avoir agressé et volé plusieurs personnes dans la zone. Leur mode opératoire consistait à cibler les passants qui étaient distraits par des appels téléphoniques ou qui utilisaient leurs appareils électroniques. Ce duo constitué de Mamadou Ka et Dieri Sow, a accumulé une liste croissante de victimes dont les biens leur étaient arrachés sans ménagement.
Le dernier incident, survenu tard dans la nuit du mercredi 13 décembre 2023, a été la goutte de trop. Ils ont tenté de dérober le téléphone portable de Cheikh Badara Cissé, devant son domicile à Médina Ndiaye. Leur tentative de fuite a été stoppée net par leur moto qui est restée coincée dans le sable. Ains, l'intervention rapide des riverains a permis à leur arrestation.
Rapidement maîtrisés par la foule, les malfaiteurs ont été remis aux forces de l’ordre. Face à ces derniers, ils ont admis les faits qui leur sont reprochés, avant d'être traduits devant le parquet de Louga pour « vol en réunion à l’arraché, perpétré pendant la nuit avec utilisation d’un moyen de locomotion ».