La ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta, a présidé lundi dernier une réunion dans le cadre des préparatifs du Grand Magal. Elle s'est ensuite rendue dans la ville sainte de Touba.
Elle a visité les principaux établissements commerciaux pour s'assurer du bon approvisionnement du marché Ocass de Touba. Si devant les autorités administratives et territoriales locales, elle a tenu à rassurer, elle a aussi brandi la menace de sanctions contre les commerçants ne respectant pas les directives en place.
Les assurances de la ministre du Commerce
« À la fin de cette visite, force est de constater qu'il y a une présence massive de produits, mais également que les prix qui se sont pratiqués sont à des niveaux acceptables. La denrée qui avait posé problème ces derniers temps c'était l'oignon. Mais là, vous avez constaté par vous-mêmes sur le terrain qu'il y a des quantités importantes d'oignons », a-t-elle déclaré.
Selon Madame la Ministre, il n'y aura pas une rupture d'oignons durant le grand Magal.
« Les stocks que nous disposons aujourd'hui au Sénégal sont d'environ de 25 000 tonnes pour l'oignon, alors que les besoins du Magal sont évalués 3 000 t », a-t-elle rassuré.
Des sanctions contre les commerçants véreux
La ministre du Commerce a brandi le bâton à l’égard des commerçants qui oseraient augmenter les prix des denrées ou d'écouler des produits ne respectant pas les normes d’hygiène.
« Il y a des dispositions de la loi qui permettent de sanctionner le non-respect des prix qui sont fixés. J'ai demandé à tous les services d'être en alerte, mais également de ne pas transiger. Donc, toute personne qui commettra telle infraction sera sanctionnée sévèrement », a-t-elle menacé.