Mamadou Makhtar Laye érigé Khalife général des Layennes
11 août 2021 à 06:26Le nouveau khalife à la tête de la confrérie Layenne est un informaticien, ancien cadre à la Sonatel.Des disciples layennes devant le mausolée Seydina Issa Laye - Cambérène | (c) Yaaba Photographie
Suite au décès de Seydina Abdoulaye Thiaw Laye le 9 août, c’est Mamadou Makhtar Laye, fils de Seydina Mandione Laye, qui a été intronisé nouveau Khalife Général.
Mamadou Makhtar Laye, 69 ans, devient ainsi le sixième khalife des Layennes. Surnommé Baye Doudou, il est un érudit mais aussi un intellectuel, cadre dans le secteur des télécommunications. C'est un homme très discret et éloigné des mondanités.
Après avoir fait décroché son baccalauréat au Lycée Blaise Diagne, il s’est rendu au Maroc puis en France pour poursuivre ses études supérieures. Après 10 ans à l’étranger, cet expert en informatique est revenu au Sénégal pour faire valoir ses qualités dans le milieu des télécommunications. Il a travaillé à la Sonatel où il fut cadre.
PUBLICITÉ
Le nouveau Khalife de la communauté Layenne aura la tâche de poursuivre l’œuvre du regretté Serigne Abdoulaye Thiaw Laye.
Accusé de falsification de la dette publique, l’ancien président Macky Sall passe à l’offensive. Déterminé à défendre son bilan, il engage une démarche juridique pour obtenir l’accès aux rapports financiers restés jusque-là inaccessibles et rétablir la transparence sur la gestion de son régime.
Face aux nombreuses plaintes liées aux coupures de courant à Dakar et dans plusieurs régions, le directeur général de la Senelec, Pape Toby Gaye, a tenu à clarifier la situation. Entre incidents techniques et contraintes du réseau, il appelle à la patience et promet des améliorations.
Le juge Idrissa Diarra du Pool judiciaire financier a validé ce lundi la caution solidaire de 240 millions de francs CFA proposée par l’ancien maire de Guédiawaye, Aliou Sall, et son épouse, Aïssata Sall. Cette décision ouvre la voie à une possible mise en liberté du couple, dans l’attente de la suite de la procédure judiciaire liée à des soupçons de blanchiment de capitaux.
Mamadou Makhtar Laye est intronisé Khalife général des Layennes le 10 août 2021 à l'âge de 69 ans.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.