Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

OMS: " Le tabac tue plus de 8 millions de personnes par an "

<strong>L'organisation mondiale de la santé revient sur les conséquences du tabac en listant le nombre de décès par année et son impact sur l'environnement.</strong>
image d'illustration
image d'illustration

Dans le rapport intitulé « Le tabac : un poison pour notre planète (en anglais) », l'Organisation mondiale de la santé ( OMS) est revenu largement sur les conséquences du tabac sur les personnes et sur l'environnement de façon générale. Selon ce rapport, l’industrie du tabac est responsable de plus de 8 millions de décès dans le monde.

Le tabac contribue à la destruction de l'écosystème

Hormis les pertes en vie humaine que l'industrie du tabac engendre, l'environnement est aussi touché par les cultures de tabac. L'organisation mondiale de la santé, dans son communiqué considère que l'industrie du tabac est à l'origine de la destruction de 600 millions d’arbres, 200 000 hectares de terres, de la perte de 22 milliards de tonnes d’eau et de l’émission de 84 millions de tonnes de CO2. 

PUBLICITÉ

Les pays les plus touchés sont ceux avec des économies faibles ou intermédiaire notamment le Brésil, l'Inde entre autres. Dans ces pays, il existe un besoin vital en eau et en terres agricoles pour la production des denrées alimentaires.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-17T18:21:40+00:00
À Notto Gouy Diama, un différend conjugal a viré au drame lorsqu’un homme, soupçonné d’entretenir une relation adultérine, a poignardé le mari de sa maîtresse présumée. Le mis en cause, A. Diallo, est poursuivi pour coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de 45 jours.

L'utilisation de ses terres pour la culture du tabac participe à la déforestation. « Les produits du tabac  contiennent plus de 7 000 produits chimiques toxiques, qui pénètrent l'environnement lorsqu'ils sont jetés » a déclaré le  Dr Ruediger Krech, Directeur du Département Promotion de la santé à l’OMS.

PUBLICITÉ
Champ de tabac

Champ de tabac

Sous le même registre, le rapport de l’OMS   souligne que l’empreinte carbone de l’industrie qui provient de la production, de la transformation et du transport du tabac équivaut à un cinquième du CO2 produit par l’industrie du transport aérien commercial chaque année, contribuant ainsi au réchauffement climatique.

 L’OMS appelle les décideurs politiques à considérer les filtres à cigarettes pour ce qu’ils sont, à savoir des plastiques à usage unique, et à envisager d’interdire les filtres à cigarettes pour protéger la santé publique et l’environnement. 

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.