Pape Alé Niang file tout droit vers le mandat de dépôt

Le journaliste Pape Alé Niang vient d'être inculpé par le premier substitut du procureur de plusieurs chefs. Le parquetier a visé en renfort l'article 139 du code de procédure pénale pour que le juge d'instruction décerne le mandat de dépôt.

Pape Alé Niang

Les choses se corsent pour le journaliste Pape Alé Niang. Ce dernier a été déféré au parquet après son arrestation par les limiers de la Surêté urbaine sur instruction du procureur de la république. Après son face à face avec le premier substitut du procureur Amadou Diouf, le patron du site d'informations Dakar Matin a été, selon son avocat Me Khoureychi Bâ inculpé des chefs de :

  1. divulgation d'informations non rendues publiques par l'autorité compétente de nature à nuire à la Défense nationale
  2. recel de documents administratifs et militaires
  3. diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques.

Le maitre des poursuites a visé en renfort l'article 139 du code de procédure pénale. Selon cette disposition « Sur les réquisitions dûment motivées du ministère public, le juge d'instruction est tenu de décerner mandat de dépôt contre toute personne inculpée de l'un des crimes ou délits prévus par les articles «56» à «100» et «255» du Code pénal».

Le premier substitut du procureur invite le juge d'instruction Mamadou Seck, à travers, le recours à cette disposition à décerner le mandat de dépôt au journaliste.

ADVERTISEMENT

Les chances d'obtention d'une liberté provisoire semblent être réduites avec le recours à l'article 139 du code de procédure pénale. dont l'alinéa 2 dispose : « La demande de mise en liberté provisoire d'une personne détenue provisoirement pour l'un des crimes ou délit spécifiés à l'alinéa précédent sera déclarée irrecevable si le ministère public s'y oppose par réquisition dûment motivée».

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT