Pire : un muezzin lynché à mort

La gendarmerie a procédé à l’arrestation de 11 personnes dans le village de Ndièye. Les forces de l’ordre les soupçonnent d’avoir participé au lynchage à mort de Bassirou Mbaye, un muezzin qui a voulu construire sa propre mosquée.

Saccage d'une mosquée

C’était l’enfer sur terre à Pire, commune située dans le département de Tivaouane. En effet, le journal L’AS nous apprend dans son édition de ce mercredi 5 octobre 2022 que le muezzin Bassirou Mbaye a été lynché à mort par des habitants du village de Ndièye.

Ses bourreaux lui reprochaient sa décision de construire sa propre mosquée à côté de la leur.

D’après L’AS, la victime, maçon de son état, avait lancé les travaux à la suite d’une collecte de fonds. Mais la situation se tend entre feu Bassirou Mbaye et les villageois à mesure que le projet se concrétise.

Si L’AS n’a pas donné les raisons qui ont conduit à l’incident, il rapporte que la situation a dégénéré lorsqu’un groupe de fidèles lui a retiré la conduite des travaux de construction de leur mosquée. Il se conforme à leur décision, mais crée ensuite une école coranique et lance la construction de « sa » propre mosquée sur la superficie restante du terrain de la mosquée en chantier.

En colère, les villageois lui demandent d’abandonner le projet de construction de sa mosquée. Mardi, l’irréparable s’est produit.

ADVERTISEMENT

Selon le journal, plusieurs personnes armées de pelles et d’armes blanches s’en sont prises au muezzin.

Très mal-en-point, la victime réussit à se rendre chez son frère où il décède. Les pompiers ont ensuite acheminé la dépouille à l’hôpital de Tivaouane.

Quant à son fils, Boubacar Mbaye, il s’en sort avec de graves blessures.

Selon L’AS, une enquête est ouverte à la suite de l’arrestation d’au moins 11 personnes, dont le chef de village, T. Dièye, par la gendarmerie.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT