Poste de Doyen des juges: Sonko fait-il peur aux magistrats ?
30 septembre 2021 à 09:16<strong>La succession de Samba Sall, Doyen des juges décédé en avril dernier, est ouverte. Mais le poste laissé vacant ne semble pas intéresser les magistrats. La raison ? </strong>Sonko-à-la-cave-du-tribunal
D’après un avocat du Barreau qui s'est confié sous anonymat, plusieurs magistrats ne veulent pas du poste du Doyen des juges à cause du dossier Ousmane Sonko accusé de viols par la masseuse Adji Sarr.
Le dossier Ousmane Sonko-Adji Sarr, pour lequel il y aurait des «relents mystiques», fait reculer les candidats. En effet, Samba Sall est mort juste après l’inculpation d’Ousmane Sonko pour viol dans l’affaire Adji Sarr. Certains juges pensent «in foro interno» que c’est lié.
L’autre raison, et non des moindres, des juges redoutent une forte pression et préfèrent observer dans l’anonymat total cette affaire de viol.
PUBLICITÉ
La dernière raison est liée au profil du juge qui va hériter du poste du Doyen des juges. Il ne s’agit pas de grade, mais de trouver un juge qui a la forte personnalité pour gérer ce dossier et qui bénéficie la confiance du Président de la république.
En marge d’une finale de football à Enampore, l’ancienne ministre sous Macky Sall, Aminata Angélique Manga, est sortie de son silence. Face aux arrestations récentes, à la flambée des prix et aux inondations, elle a vivement critiqué la gestion du pouvoir en place, appelant à un recentrage sur les priorités des Sénégalais.
L’ancien entraîneur du Real Madrid, libre depuis trois ans, a réaffirmé son ambition de prendre les rênes de l’équipe de France, alors que Didier Deschamps s’apprête à boucler son long mandat à la tête des Bleus.
Les employés de l’AIBD-SA ont manifesté leur mécontentement ce vendredi 10 septembre en arborant des brassards rouges. Retards de salaires, accusations de mauvaise gouvernance et tensions sociales , le climat se dégrade autour du directeur général Cheikh Bamba Dièye, un an après sa nomination.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.