Le Procès Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang fait chuter le PIB sénégalais [Économiste]

Le procès opposant le leader de Pastef au ministre du Tourisme et des Loisirs a eu des répercussions négatives sur l’économie nationale occasionnant « au moins 9 milliards FCFA de pertes de PIB » si l'on se fie à l'économiste Mamadou Lamine Diallo.

Mamadou Lamine Diallo

Les tensions, en amont de ce procès, ont considérablement ralenti les activités de la capitale sénégalaise. Les vacances de Pâques ont été anticipées. Les transports publics ont suspendu leurs lignes mercredi et jeudi. Des banques ont annoncé fermer plus tôt. Par conséquent, l'économie nationale a été quelque peu bloquée. Et si l’on se fie à Mamadou Lamine Diallo, député de la coalition Wallu Sénégal, la note est salée pour l'économie nationale.

« Dakar, ville morte ce jeudi 30 mars, jour du procès en diffamation contre Sonko. Au moins 9 milliards de pertes de PIB », a-t-il écrit sur Twitter. « L’honneur de Mame Mbaye Niang nous aura coûté cher pour un procès pour le moins déséquilibré. » a-t-il ironisé.

Rien que les deux jours d’arrêt de travail de Dakar Dem Dikk vont engendrer des pertes énormes pour la société. En moyenne, Dakar Dem Dikk va perdre 40 millions FCFA par jour, selon les estimations de son Directeur général, Ousmane Sylla. Il précise que ces pertes concernent uniquement le volet commercial.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT