.
« Hier la lune n’avait pas été aperçue, malgré tous les instruments utilisés durant l’observation. Mais aujourd’hui samedi, comme nous l’avions dit dans nos prévisions, la lune a été aperçue », a indiqué Maram Kairé, président de l'Aspa.
La même source de souligner que celui qui a aperçu en premier le croissant lunaire, l’a vu à 19H40. « Nous allons transmettre les informations à la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire », a-t-il indiqué.
Le 29 mars dernier, les observateurs annonçaient une lune facilement observable à l’œil nu partout à travers le Sénégal où le ciel est dégagé, à partir du samedi 2 avril.
"Elle sera alors âgée de 1j13h et sa surface éclairée sera de 2,62%. Conclusion : comme l’an dernier, le moment de la conjonction (6h25 du matin) pourrait encore emmener à démarrer le Ramadan de façon séparée quand on sait que, dans plusieurs pays en Europe déjà, la date de démarrage du Ramadan est prévue pour le samedi 2 avril sans attendre l’apparition du croissant lunaire", avaient-ils conclu.
L'explication étant que ces pays se basent uniquement sur la date de la conjonction et entraineront d’autres pays dans leur décision. Au Sénégal, un première partie de la population a démarré le jeûne ce samedi mais la majorité qui privilégie l’observation du croissant, démarrera le dimanche 3 avril.