Presque l'ensemble des journaux ont repris l'information de l'OMS sur la vente de sirops mortels dans les marchés de certains pays comme la Gambie. L'organisation mondiale a attiré l'attention des gouvernements sur ces sirops provenant de l'Inde.
Le Docteur Tedros Adhanon Ghebreyesus, directeur général de ladite organisation est revenu sur le fameux sirops contre la toux et le rhume par le laboratoire indien Maiden. Ces médicaments avaient causé la mort de 66 enfants en Gambie, selon le Directeur.
Ce dernier est revenu sur les différents sirops mortels. Pour lui, il s'agit du Promethazine oral solution, Kofexmalin baby cough syrup, Makoff baby cough et Magrip N cold syrup. L'Oms précise que ces médicaments sont tous fabriqués par la même entreprise indienne.
D'après le document de l'Oms " l'analyse en laboratoire d'échantillons de chacun des quatre produits confirme une contamination par diéthylène glycol et éthylène glycol en quantité inacceptable".
Les conséquences de l'utilisation de ces produits sont néfastes selon l'organisation mondiale de la santé. Pour l'organisation les effets toxiques de ces sirops se manifestent par des douleurs abdominales, des vomissements, des diarrhées, mais aussi une incapacité d'uriner, des maux de tête, des lésions rénales aiguës entre autres.