Pulse logo
Pulse Region

Sénégal : Macky face à la magie du clic [Opinion du Contributeur]

Il a encore fustigé le net qui ne serait plus net pour lui. Un jour, peut-être, le président Macky Sall va définitivement solder son contentieux avec les réseaux sociaux.
Le Président Macky Sall lors de la campagne électorale de 2019 | Pulse
Le Président Macky Sall lors de la campagne électorale de 2019 | Pulse

Il était alors opposant d’Abdoulaye Wade qui a été métamorphosé par la gestion du pouvoir et commençait à abuser de son pouvoir. Le président de la République ne savait pas si bien dire. Les réseaux sociaux sont en passe de devenir « un quatrième pouvoir », qualificatif jadis attribué donné jadis aux médias classiques. Ceux-ci n’ont en réalité, jamais été un quatrième pouvoir mais ils surfaient sur cette qualification pompeuse pour défaire et faire.

Aujourd’hui, ils sont fortement concurrencés dans la « fabrication » de l’opinion, dans la prise de décision, dans l’information et la désinformation. La presse perd de plus en plus son monopole dans l’espace public. Facebook, Twitter, WhatsApp, Tik-Tokk entre autres jouent un rôle extraordinaire. Ils ne sont pas sans inconvénients. Les dérives sont quotidiennes. Elles sont liées au statut même de ces outils qui échappent aux contraintes des autres médias. Essayer de les interdire, de les supprimer serait certainement impossible. Les contrôler pour plus de responsabilité, est peut-être possible.

L’idéal est de laisser les journalistes professionnels faire convenablement leur travail sans la pression inutile des gouvernants. Si la presse bien identifiée n’informe plus, les autres prennent leurs places. Comme la nature, l’espace public a horreur du vide. Ceux qui nous dirigent et ceux qui veulent nous diriger ne peuvent plus ignorer cette jeunesse consciente et cultivée.

Pour le moment, le clic ne fait pas un chemin sans épines pour Macky. C’était prédit. C’était prévu.

Prochain Article