Sénégal: près de 35 000 avortements enregistrés en 2020
12 octobre 2021 à 10:5834 079 avortements ont été recensés en 2020 par les services compétents dont la Direction de la santé de la mère et de l’enfant du ministère de la Santé et de l’Action sociale.Près de 35 000 avortements recensés en 2020
La région de Dakar, qui arrive en tête, enregistre 6 948 interruptions de grossesse, suivie de Thiès, qui compte 5 390 cas. À Diourbel, classée troisième, 3 704 cas ont été répertoriés. Tandis qu’à Kaolack, il a été constaté 2 673 cas.
Dans la liste des régions qui ont moins de mille cas, figurent Sédhiou (888), Kédougou (632), rapporte Le Soleil.
Au Sénégal, d’après les statistiques fournies précédemment par le Comité de plaidoyer pour l’accès à l’avortement médicalisé en cas de viol et d’inceste, les avortements à risques représentent la cinquième cause de décès maternels et 50% des admissions en urgence dans les maternités de référence. Par ailleurs, avec l’infanticide, l’avortement clandestin constitue 19% des causes d’incarcération des femmes.
PUBLICITÉ
D’où la campagne de communication dénommée "Wuyu Wallu", ayant pour slogan « l’avortement médicalisé en cas de viol et d’inceste sauve des vies, parlons-en ! ».
Sous couvert d’un salon de bien-être baptisé “Massage Plus”, un réseau de prostitution opérait discrètement à Keur Massar. Une opération d’infiltration menée par la Brigade de recherches a permis d’arrêter quatre femmes en flagrant délit de proxénétisme.
Une vaste opération de sécurisation menée dans la nuit du 14 au 15 octobre par la police de Dakar a permis l’interpellation de 204 individus. Parmi eux, un suspect recherché pour meurtre. Drogue, vols, agressions et infractions routières étaient également au cœur de cette descente coordonnée par le commissaire divisionnaire Mamadou Tendeng.
Le vol s’est produit en pleine euphorie du match Sénégal–Mauritanie. L’auteur du larcin n’est autre que le frère de la petite amie de la victime. Grâce à la vigilance de la police de Jaxaay et aux images de vidéosurveillance, les deux complices ont été rapidement arrêtés.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.