Sénégal : Un cas de fièvre hémorragique Crimée-Congo enregistré à Dalal Jamm

Un patient atteint de fièvre hémorragique Crimée-Congo a été enregistré au Centre hospitalier de Dalal Jamm le 21 avril dernier, annonce un communiqué du ministère de la Santé. La première réaction des autorités sanitaires est l'activation du Centre des Opérations d'Urgence Sanitaire (COUS).

Hôpital Dalal Jamm

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) est une maladie courante provoquée par un virus (Nairovirus) de la famille des Bunyaviridae, transmis par les tiques. Il provoque des flambées de fièvre hémorragique virale sévère, avec un taux de létalité compris entre 10 et 40 %.

La maladie est endémique dans plusieurs pays de la Région de la Méditerranée orientale. Depuis la fin des années 1970, un grand nombre de cas a été notifié en Arabie, aux Émirats arabes unis, en Iraq, à Oman et au Pakistan. Ces dernières années, des cas de fièvre hémorragique ont été signalés en Afghanistan (2008 et 2012), en République islamique d’Iran (2003 et 2012), en Iraq (1979, 2010), au Pakistan (1976, 2000 et 2012) et au Soudan (2010).

  • Le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo provoque des flambées de fièvre hémorragique virale sévère.
  • Les flambées de fièvre hémorragique de Crimée-Congo ont un taux de létalité pouvant atteindre 40 %.
  • Le virus se transmet principalement à l'être humain à partir des tiques et des animaux d'élevage.
  • La transmission interhumaine peut survenir à la suite d'un contact direct avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques de sujets infectés.
  • La fièvre hémorragique de Crimée-Congo est endémique au Moyen-Orient.
  • Il n'existe pas de vaccin, ni pour l'homme, ni pour l'animal.
ADVERTISEMENT

La fièvre de Crimée-Congo et le virus Ebola sont deux maladies virales graves qui peuvent causer des épidémies et des décès importants.

La fièvre hémorragique Ebola est causée par le virus Ebola. Elle se propage par contact direct avec le sang, les fluides corporels, les tissus ou les organes d'une personne infectée, ainsi que par contact avec des surfaces contaminées. Les symptômes comprennent de la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête, des vomissements, une diarrhée, une éruption cutanée et des saignements.

Les deux maladies sont très contagieuses et peuvent entraîner des épidémies. Toutefois, la fièvre de Crimée-Congo est généralement moins mortelle que le virus Ebola, avec un taux de mortalité d'environ 10 à 40 %, tandis que le virus Ebola a un taux de mortalité beaucoup plus élevé, allant jusqu'à 90 %.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT