Pulse logo
Pulse Region

Trafic de passeports diplomatiques : Boubacar Biaye envoyé en prison

Tout comme son homologue député El Hadji Mamadou Sall, Biaye a été placé sous contrôle judiciaire.
Trafic de Passeport : Un député "incirminé" convoqué par l’Assemblée nationale
Trafic de Passeport : Un député "incirminé" convoqué par l’Assemblée nationale

.

Du nouveau dans l’affaire de trafic de passeports diplomatiques. Le député Boubacar Biaye, a été placé, hier, sous mandat de dépôt par le juge du deuxième cabinet. Le parlementaire est inculpé dans l’affaire dite de trafic de passeports diplomatiques pour laquelle son collègue Mamadou Sall est écroué.

Concernant ce dossier, El Hadji Diadjie Kondé avait été emprisonné le 13 septembre dernier pour association de malfaiteurs, escroquerie, blanchiment de capitaux, faux et usage de faux sur des documents administratifs et faux en écritures publiques authentifiées.

Tout comme Sadio Dansokho qui dirigeait le conseil départemental de Saraya. Le Parlement sénégalais a levé, en novembre dernier, lors d’une plénière, l’immunité parlementaire des députés Boubacar Biaye et El Hadj Mamadou Sall, cités dans une affaire de trafic de passeports diplomatiques.

La procédure avait été lancée le 22 octobre avec la mise en place par le Parlement d’une commission ad hoc suite à une saisine du ministre de la Justice aux fins de levée de l’immunité parlementaire des deux députés membres de la mouvance présidentielle.

Les deux députés sont suspectés d’avoir recouru au faux dans l’établissement de documents d’état civil dans le but de faciliter l’obtention du passeport diplomatique à des tiers. L’enquête lancée en début septembre avait permis l’arrestation d’El Hadj Djadji Condé, considéré comme le cerveau du réseau. Il a été placé sous mandat de dépôt le 13 septembre dernier.

Prochain Article