Tragédie de Boffa Bayotte : Le verdict est tombé !

La chambre criminelle de Ziguinchor vient de rendre son verdict dans l'affaire Boffa-Bayotte. René Capain Bassène,Omar Ampoi Diatta et César Ajoute Badiate condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité.

Carnage de Boffa-Bayotte : Omar Ampoi Bodian entendu dans le fond du dossier

Le verdict tant attendu vient de tomber. Les personnes citées dans l'affaire Boffa-Bayotte viennent de connaitre leur sort. Le journaliste René Capain Bassène et Omar Ampoi Diatta qui ont comparu devant la chambre criminelle ainsi que les autres accusés.

Le sort des accusés est différent. Le tribunal a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité les deux accusés, René Baasène et Omar Ampoi Diatta. César Toute Badiate, jugé par contumace a été condamné lui aussi à la réclusion criminelle à vie. Un mandat d'arrêt a été prononcé contre lui par le juge. Ils devront payer 20 millions de FCFA à chaque partie civile. Et les autres accusés ont été acquittés de toutes les lourdes charges même si deux d'entre eux ont été condamnés à une peine avec sursis pour détention illégale d'armes.

Cette affaire a éclaté en 2018 ou plusieurs corps sans vie ont été découverts dans le foret de Boffa-Bayotte. Au mois de Janvier dernier, 12 personnes avaient été libérées par le tribunal de Ziguinchor.

Sur les douze personnes libérées, dix ont obtenu un non-lieu, c'est-à-dire qu’elles ont été blanchies par le juge d’instruction au moment de l’ordonnance de clôture de l’enquête qui a été prononcée vendredi.

Deux autres détenus ont bénéficié d’une liberté provisoire après avoir passé quatre ans de prison.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT