Activement recherché par la Brigade de recherches du commissariat urbain de Ziguinchor, Baye Zale a été localisé dans le quartier de Kadior, à la périphérie de Ziguinchor, grâce à un signalement. Interrogé par les forces de l'ordre sous la direction du commissaire de police Malick Dieng, il a fini par avouer sa participation au meurtre : « Je reconnais avoir fait partie du gang qui a battu à mort Zakaria Diédhiou ».
Cependant, il a ajouté que c'est l'agent des Eaux et Forêts de Ziguinchor, présente sur les lieux, qui les aurait induits en erreur. Selon Baye Zale, l'agent leur aurait dit que Zakaria Diédhiou était un voleur qui lui avait dérobé 300 000 FCFA, et elle aurait crié pour les inciter à le poursuivre.
L'agent en question, A. Tall, a nié ces accusations, affirmant qu'elle agissait dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite de bois en Casamance. Bien que déférée en compagnie de Baye Zale, elle a obtenu une liberté provisoire. Quant à Baye Zale, il a été incarcéré pour mise en danger de la vie d’autrui, coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort, rapporte le journal.