D’après le maire de Mermoz Sacré cœur, l’Etat a reconnu sa faute en acceptant d’indemniser ces familles à hauteur de certains montants. Mieux, il rappelle que ces familles n’ont pas été expulsées de terrains mais elles ont été expulsées de maisons. « L’objectif que nous nous sommes tous fixés c’est d’aider ces familles à retourner dans des maisons. L’objectif c’est d’inviter les sénégalais d’apporter leur modeste contribution afin d’acquérir ces maisons », a expliqué Barthélémy Dias. Abondant dans le même sens, Ousmane Sonko s’est réjouit d’être présent à cette rencontre même si, regrette-t-il : « le contexte nous renvoie plus à de la désolation, de la tristesse, du dénuement parce que nous avons tous suivi la tragédie qui a frappé des sénégalais ».
Il rappelle que les membres de ces familles victimes ne sont pas des gens tombés du ciel encore moins des étrangers. Ce sont, persiste-t-il, des sénégalais comme tout le monde. « Nous sommes ici dans un cadre strictement social. Nous sommes ici en invocation de nos valeurs les plus sacrés, de nos valeurs culturelles qui renvoient à la solidarité, à l’entraide », a fait savoir Ousmane Sonko, invitant les sénégalais d’ici et d’ailleurs à aider ces familles à sortir de cette situation.
Guy Marius Sagna a embouché la même trompette en demandant la participation de tout le monde à cet élan de solidarité au profit des familles qui ont été expulsées.