Vendredi Noir: Le Cudis prend le bâton du pèlerin

Le cadre unitaire de l'Islam au Sénégal (CUDIS) lance un appel aux acteurs politiques pour la préservation de la stabilité du pays.

Cudis

La tension plane sur le pays depuis l'interdiction de préfets des rassemblements prévus par la coalition de l'opposition Yewwi Askan Wi. Cette dernière maintient ses activités malgré les arrêtés des préfets de Dakar et de Ziguinchor. Pour éviter d'éventuels affrontements pouvant saper la stabilité du pays, le Cudis a lancé un appel solennel à l'ensemble des acteurs politiques.

« Le Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal (CUDIS), après concertation et sous le mandat des khalifes généraux et responsables d’associations islamiques du Sénégal, lance un appel pressant et solennel aux acteurs politiques de tous bords pour la préservation de la stabilité et de la paix si chères à notre pays », à lancé le cadre unitaire de l'Islam, hier, pour parer aux risques d'affrontements.

Les élections législatives du 31 Juillet prochain sont à l'origine des désaccords entre Yewwi Askan Wi, qui a vu sa liste nationale des titulaires invalidée par la direction générale des élections. Le motif invoqué par la DGE est le non respect de l'article L179 avec le nombre insuffisant d'investis sur la liste nationale. Cette décision a été confirmée par le juge constitutionnel après un recours du mandataire de cette coalition.

« Ces derniers mois, notre pays s’enfonce de plus en plus dans une zone de turbulences et il est agité par des troubles liés à des différends juridiques et préélectoraux qui cristallisent les tensions et perturbent gravement la quiétude des citoyens », note Cheikh Ahmed Tidiane Sy.

« Le Sénégal a souvent franchi des tensions électorales, en consolidant des consensus durables et en mettant en avant l’intelligence et la responsabilité des acteurs pour éviter les crises politiques dramatiques observées dans d’autres pays » a lancé le président du Cudis. Les membres du Cudis montrent une disponibilité pour jouer les bons offices entre les acteurs politiques.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT