Affaire d’antisémitisme : Nike suspend sa collaboration avec Kyrie Irving

Kyrie Irving a été au cœur d'importantes polémiques après la publication le 27 octobre sur les réseaux sociaux d’un lien vers le site d'Amazon où l'on peut louer ou acheter un film jugé antisémite. Vendredi, Nike a suspendu sa collaboration avec la star des Brooklyn Nets.

Kyrie Irving

Jeudi 27 octobre dernier, avant le match des Nets contre les Mavericks, Kyrie Irving a posté sur ses comptes Twitter et Instagram un lien vers le site d'Amazon où peut être loué ou acheté le film "Hebrews to Negroes : Wake Up Black America". Il s’agit d’un film qui date de 2018, considéré comme antisémite.

ADVERTISEMENT

Le joueur a été critiqué par de grands noms du basket-ball comme Shaquille O'Neal, Reggie Miller et Kareem Abdul-Jabaar.

Depuis, les sanctions tombent. Tout d'abord, les Brooklyn Nets ont été contraints de suspendre le meneur de jeu pour cinq matchs sans salaire.

Vendredi, c’est le géant américain Nike qui, à son tour, sanctionne Irving. En effet, l’équipementier a décidé de couper les ponts avec la star de la NBA et annulé la sortie de la chaussure Kyrie 8, un produit qui devait être lancé ce mois-ci.

ADVERTISEMENT

« Nous pensons qu'il n'y a pas de place pour les discours de haine et nous condamnons toute forme d'antisémitisme. À cette fin, nous avons pris la décision de suspendre notre collaboration avec Kyrie Irving avec effet immédiat et nous ne lancerons plus la Kyrie 8. Nous sommes profondément attristés et déçus par cette situation et son impact sur tout le monde », a déclaré Nike.

Cette sanction fait suite à celle infligée par Adidas à la star du hip-hop et magnat de la mode Kanye West en raison d'allégations d’antisémitisme le 25 octobre dernier.

Par ailleurs, même si Irving s’est excusé vendredi, Nike maintient sa décision.

« À toutes les familles et communautés juives qui ont été blessées et affectées par mon message, je suis profondément désolé de vous avoir causé de la peine, et je m'en excuse. (…) Je n'avais aucunement l'intention de manquer de respect à l'histoire culturelle juive sur l'Holocauste ou de perpétuer la haine. Je tire les leçons de cet événement malheureux et j'espère que nous pourrons trouver un terrain d'entente (…).

Concernant la collaboration entre le joueur et Nike, plusieurs médias ont fait état d'un contrat d'une valeur de 11 millions de dollars.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT