.
Comme celui qu’il remplaçait dans le cinq, Wenyen Gabriel revient un peu de nulle part. Non-drafté à sa sortie de l'université du Kentucky, l’intérieur a pas mal voyagé avant d’atterrir aux Lakers. Depuis 2018, il a ainsi enchaîné les contrats précaires (« two-way contract » et contrats de dix jours) entre Kings, Blazers, Pelicans, Nets et Clippers.
Il faut croire que son passage chez ces derniers a attiré l’attention des voisins qui lui ont offert un nouveau « two-way contract » début mars.
« J’aime l’énergie que Wenyen apporte à l’équipe », lâchait Frank Vogel plus tôt dans la semaine. « Il joue très dur, a une attitude saine… Il est long et athlétique. On a besoin de ce genre de qualités au poste d’ailier fort. C’est un jeune joueur (24 ans) peu expérimenté mais j’aime son énergie. »
Celui qui tournait à 17 points et 10 rebonds en G-League cette saison semble être en bonne voie pour se révéler parmi les « roles players » des Lakers qui ont émergé en cours de route. Et dont les jaune et bleus ont parfois tant eu besoin.
« Wenyen est un joueur qui nous intrigue », lâchait il y a une semaine encore son coach. « Il a un ensemble de qualités intéressantes. […] Il est capable de shooter à 3-points. […] C’est évident qu’il peut être ce joueur capable de couper après l’écran, il a une telle envergure en défense qu’il peut ‘switcher’ et couvrir l’intérieur adverse. Donc il est intéressant pour nous, on va consacrer un peu de temps à l’évaluer. »