Tombeur du Mali (0-2), samedi à Thiès, le Sénégal a remporté le tournoi de la zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA/A) qualificatif à la phase finale de la CAN de la catégorie, le mois prochain au Maroc. Les Lionceaux ont aussi raflé toutes les distinctions individuelles.

Déjà qualifié à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations des moins de 17 ans prévue, au Maroc en mars 2021, le Sénégal se devait de finir la compétition sur une bonne note. Face à des Maliens également qualifiés mais qui ont une même ambition qu'eux, les Lionceaux ont montré un meilleur visage en première période. La preuve, ils ont mené à la pause grâce à Mamadou Gning qui a ouvert le score à la demi-heure de jeu (30').

Une seconde période sous tension

En seconde période, les hommes de Malick n'ont pas trop convaincu sur le plan offensif. Ils ont été secoués par le Mali qui voulait revenir à la marque. Mais, défensivement, les Sénégalais ont tenu avant de surprendre leurs adversaires contre le cours du jeu suite à un penalty tranformé (81') par Ibou Sané, le meilleur buteur du tournoi avec trois réalisations. Son but signe la victoire du Sénégal dans cette finale de l'UFOA/A, le Mali n'ayant pu revenir au score, malgré un but en fin de partie, finalement refusé par l'arbitre.

Distinctions individuelles

Meilleur buteur : Ibou Sané (Sénégal)

Meilleur joueur : Mamadou Gning (Sénégal)

Meilleur gardien : Alioune Diop (Sénégal)

Meilleur entraîneur : Malick Daf (Sénégal)