CAN 2023: 9 places restantes disputées lors de la dernière journée

La 6e et dernière journée des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), prévue en Côte d’Ivoire, se jouera du 4 au 12 du mois courant. Si actuellement 15 équipes sont déjà qualifiées, dans certains groupes, tout se jouera lors de cette ultime journée pour les 9 places restantes.

Mascotte CAN 2023

C’est la semaine prochaine que seront connues toutes les équipes qualifiées pour la phase finale de la CAN 2023 qui se jouera en janvier-février 2024 en Côte d’Ivoire. Si certains groupes ont déjà livré leurs qualifiés, pour d’autres il faudra attendre l’ultime journée des éliminatoires. C’est le cas notamment des groupes «E» et «I» pour lesquels aucune équipe n’est actuellement qualifiée. C’est dire que la dernière journée des éliminatoires sera très disputée.

ADVERTISEMENT

En attendant, sur les 24 pays qui disputeront la phase finale en Côte d’Ivoire, 15 sont déjà connus. Il s’agit du Nigeria, de la Guinée-Bissau, du Burkina Faso, du Cap-Vert, de l’Egypte, de la Guinée, de l’Algérie, du Mali, de la Zambie, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée équatoriale, de la Tunisie, de l’Afrique du Sud, du Maroc et du Sénégal.

Il reste encore 9 places qualificatives qui seront connues lors de cette ultime journée des éliminatoires de la CAN 2023. Si la majorité des équipes favorites de leurs groupes sont déjà qualifiées, certains ténors du football africain doivent âprement se battre lors de cette dernière journée pour espérer se qualifier.

C’est le cas notamment du Cameroun qui reçoit le Burundi et qui, en cas de défaite, sera directement éliminé de la CAN ivoirienne. C’est dire que l’enjeu est énorme pour de nombreux pays lors de cette dernière journée, dont la RD Congo, le Gabon...

Les neuf équipes devant compléter la liste seront connues à la fin de la dernière journée des éliminatoires, début septembre. Seize pays se disputent les places restantes : Angola, Bénin, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Gambie, Ghana, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Ouganda, République démocratique du Congo, Soudan et Tanzanie. Le tirage au sort en vue de la constitution des poules de la CAN aura lieu le 12 octobre.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT