Pulse logo
Pulse Region

Décès de la légende malienne, Salif Keita, à l'âge de 76 ans

L'ancien attaquant malien, de Marseille et de Saint-Étienne, Salif Keita, est décédé samedi à l'âge de 76 ans, a annoncé à l'AFP le ministre des Sports du Mali.
Salif Keita avec le maillot de l'AS Saint-Etienne. Crédit: Getty Images
Salif Keita avec le maillot de l'AS Saint-Etienne. Crédit: Getty Images

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a déclaré que Keita est décédé dans la capitale Bamako, sa ville natale.

Keita avait pris sa retraite en 1980 après une brillante carrière en club en France.

« Le monde du sport malien et particulièrement du football présente ses condoléances à la famille de Salif Keita ainsi qu'à la nation malienne », a déclaré la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) sur son compte Twitter/X.

Keita a remporté trois fois le titre de champion de France avec Saint-Étienne et deux fois la Coupe de France.

« La panthère noire s'en est allée, emportant avec elle un morceau de notre club. Salif Keita, nous pleurons ta disparition. », a déclaré Saint-Étienne dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Après avoir quitté Saint-Étienne, Keita a rejoint Marseille, puis Valence en Espagne, le Sporting Lisbonne au Portugal, avant de terminer sa carrière aux États-Unis.

En sélection nationale, il a fait ses débuts à l'âge de 16 ans et a fait partie de l'équipe vice-championne d'Afrique lors de la Coupe d'Afrique des Nations de 1972.

En 1970, il a remporté le premier Ballon d'Or africain et a même joué dans un film éponyme, librement inspiré de son histoire, qui est sorti en 1994.

En 1991, il a passé un an comme ministre délégué du gouvernement malien et, en 2005, il a été élu président de la FEMAFOOT.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.