Pulse logo
Pulse Region

En soutien à Palestine, deux footballeurs refusent de jouer en Israël

<strong>Ces derniers jours, deux joueurs algériens, Ahmed Touba et Mohamed Amoura, ont refusé d’effectuer le voyage en Israël dans le cadre des matches comptant pour les qualifications de la Ligue Europa Conférence. L’attitude de ces footballeurs crée la polémique et relance le débat sur la relation entre le sport et la politique.</strong>
Ahmed Touba
Ahmed Touba

Le club turc İstanbul Başakşehir et le club israélien Maccabi Netanya se sont affrontés le jeudi 28 juillet 2022 pour le match retour du 2e tour des qualifications de la Ligue Europa Conférence. Mais le club turc n’a pas pu compter sur son défenseur algérien, Ahmed Touba. Ce dernier a refusé d’effectuer le déplacement avec son club. D’après les médias locaux, son refus est motivé par des considérations politiques. Par ce geste, il entend apporter son soutien à la cause palestinienne. « Je ne mettrai pas les pieds dans les terres occupées. », a-t-il déclaré.

La position d’Ahmed Touba n’est pas un cas isolé. Un autre joueur algérien, l’attaquant Mohamed El Amine Amoura, a lui aussi boycotté un déplacement dans l’État hébreu. En effet, le joueur du club suisse, FC Lugano, ne sera pas de la partie pour le match prévu le 11 août prochain entre son équipe et le club israélien Hapoël Beer-Sheva. Cette rencontre compte pour le troisième tour des qualifications pour la Ligue Europa Conférence.

Mais à la différence du club turc İstanbul Başakşehir, le club suisse n’a pas digéré ce refus et a décidé de sanctionner le Fennec. En effet, le FC Lugano a décidé d’écarter l’attaquant de 22 ans des terrains jusqu’à nouvel ordre. Dimanche, Mohamed Amoura ne faisait pas partie de l’équipe qui a affronté le FC Winterthur.

Par ailleurs, le refus des sportifs arabes et musulmans d'affronter leurs homologues israéliens est très courant. Le dernier exemple en date remonte à dimanche. Maysir Al-Dahamsheh, membre de l'équipe féminine jordanienne junior de taekwondo, a refusé d’affronter une athlète israélienne après avoir atteint la finale des Championnats du monde cadets de taekwondo en Bulgarie, a rapporté mardi le Middle East Monitor.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.