Exclue de la Coupe du Monde 2022, la Russie conteste sa suspension

La Fifa et l'UEFA ont suspendu ce lundi toutes les équipes russes de la participation à leurs compétitions «jusqu'à nouvel ordre».

Equipe nationale Russie

.

ADVERTISEMENT

La pression était trop forte. L'équipe nationale russe de football devait affronter la Pologne le 24 mars prochain en barrages à Moscou pour tenter de décrocher un billet à la Coupe du monde 2022 (21 novembre-18 décembre). Il n'en sera rien. « La FIFA et l'UEFA ont décidé que toutes les équipes russes, qu'il s'agisse d'équipes nationales ou de clubs, seront suspendus de la participation aux compétitions Fifa et UEFA jusqu'à nouvel ordre », apprenait-on lundi en début de soirée, dans un communiqué des deux instances.

Cette décision fait suite à l'invasion de l'Ukraine et de la guerre y étant menée par la Russie. Autrement dit, la Sbirna ne pourra pas affronter la Pologne le 24 mars prochain en barrage de la Coupe du monde 2022, ce qui l'écarte automatiquement. La Fédération du pays des tsars n'a pas tardé à réagir, pointant du doigt une mesure « discriminatoire » et alertant sur un acte qui « divise la communauté sportive mondiale ».

ADVERTISEMENT

« L'Union russe de football est catégoriquement en désaccord avec la décision de la FIFA et de l'UEFA de suspendre toutes les équipes russes de participer aux matches internationaux pour une durée indéterminée. Nous pensons que cette décision est contraire aux normes et principes de la compétition internationale, ainsi qu'à l'esprit du sport. Elle a un caractère discriminatoire évident et nuit à un grand nombre d'athlètes, d'entraîneurs, d'employés de clubs et d'équipes nationales et, surtout, à des millions de supporters russes et étrangers, dont les organisations sportives internationales doivent protéger les intérêts en premier lieu. […] Nous nous réservons le droit de contester la décision de la FIFA et de l'UEFA conformément au droit international du sport. »

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT