.
Le Comité d’Organisation de l’inauguration du Stade du Sénégal qui aura lieu le 22 février 2022, a annoncé que l’accès sera limité à 40.000 spectateurs. Les bagages tels que les sacs seront interdis à l’intérieurs du stade, aussi bien dans les bus DDD et dans le TER. Il y aura un match qui opposera les anciennes gloires du Sénégal toute génération confondue, et les stars africaines. La sécurité sera assurée par la Gendarmerie et la Police, a noté le ministre des Sports Matar Ba.
« L’inauguration du stade Sénégal à Diamniadio ce 22 février 2022, sera un événement historique qui coïncide avec le sacre de l’équipe nationale du Sénégal à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2021. Ceci constitue assurément un moment de vérité pour le sport sénégalais. Le sport est une promesse, une morale et une éducation. C’est le sens du dépassement, le respect de l’autre. C’est aussi l’observation stricte des règles préalablement définies. C’est à ce niveau que se trouve l’explication de la forte volonté politique du président Macky Sall de développer le sport, et d’investir dans le domaine », a déclaré Matar Ba.
Poursuivant ses propos, il ajoute: « l’inauguration du stade du Sénégal qui est un complexe composé de deux terrain d’entrainement, du musée Pape Bouba Diop, d’un autre terrain de gazon synthétique avec une piste d’athlétisme de 8 couloirs, une tribune de plus de 2000 places. Le président de la République Macky Sall a réussi en 17 mois de faire construire ce joyau qui est le Stade du Sénégal d’une capacité de 50.000 places. Cette enceinte ultra moderne est notamment dotée des équipements de dernière génération et de toutes les commodités nécessaires à la compétition, dont notamment deux terrains d’entraînement, quatre vestiaires».
La même source d'enchaîner : « pour accéder au stade, il faut la carte qui seront distribuées. L’ouverte des portes aura lieu vers 11 heures pour permettre à tous les Sénégalais d’y accéder facilement. Nous demandons aux citoyens de ne pas venir avec les sacs. La Sécurité est assurée par Gendarmerie la Police. Vu la mobilisation qui se fera à l’interne, nous nous limiterons à 40.000 spectateurs. Au-delà, il y aura un match qui opposera les anciennes gloires du Sénégal, toute génération confondue, et les stars africaines telles que Diedié Okocha, Patrick Mboma, Didier Drogba, Samuel Eto'o,… Les bus Dakar Dem Dikk (DDD), et le Train Express Régional (TRE) seront mobilisés pour le transport des citoyens».
Les chefs d’Etats d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, du Rwanda, Paul Kagame, de la Turquie, Recep Tayyip Erdoğan, de la Guinée Bissau Umaro Sissoco Embaló, de la Gambie Adama Barrow, les Présidents de la FIFA et la CAF etc., sont invités à la Cérémonie.