Indonésie : l’organisateur du match qui avait fait 135 morts envoyé en prison

Jeudi, un tribunal indonésien a condamné à 18 mois de prison l’organisateur du match de football qui avait viré au drame en octobre dernier. Il était poursuivi pour négligence. Le match avait débouché sur une bousculade ayant causé la mort de 135 personnes.

Le match avait débouché sur une bousculade ayant causé la mort de 135 personnes. Source: Goal.com

L’organisateur officiel du match entre l’Arema FC et le Persebaya Surabaya, Abdul Harris, a été condamné à 18 mois de prison ce jeudi.

ADVERTISEMENT

« Je condamne l’accusé à un an et demi de prison », a déclaré le président de la cour de Surabaya, Abu Achmad Sidqi Amsya, dans le premier jugement rendu sur ce drame.

Un autre responsable, Suko Sutrisno, responsable de la sécurité d'Arema, a été également condamné à un an de prison.

D’après la version officielle, la piste de l’usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule a été retenue comme principale cause de l’incident.

La cour de Surabaya va étendre ses poursuites. En effet, ce jeudi, un autre officiel sera entendu.

ADVERTISEMENT

En sus, trois autres policiers visés par des accusations similaires vont comparaître à une date ultérieure.

Par ailleurs, les procureurs avaient requis des peines de six ans pour les personnes reconnues coupables. Les familles des victimes ont exprimé leur déception à la suite de la décision du tribunal.

Un père qui a perdu sa femme et ses deux filles a déclaré à CNN Indonésie qu'il était totalement déçu par la décision.

Pour rappel, en octobre 2022, le Championnat d'Indonésie avait été suspendu à la suite de cette tragédie. Le derby de Malang remporté par le Persebaya Surabaya contre Arema FC (3-2) avait dégénéré au coup de sifflet final.

La pelouse du stade Kanjuruhan à Malang, dans l'est de Java, avait été envahie par des centaines de supporters. Les forces de l'ordre sont intervenues avec du gaz lacrymogène, provoquant des mouvements de foule. Au moins 135 morts et plus de 600 blessés ont été enregistrés, selon la police.

Il s'agit de l'une des catastrophes les plus meurtrières de l'histoire du football.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT