Le beau geste de Sadio Mané pour feu Pape Bouba Diop

L'inauguration du Stade Abdoulaye Wade, mercredi à Diamniadio, a été l'occasion pour le président Macky Sall de magnifier le geste noble de l'attaquant des Lions.

Sadio Mané avec le trophée du ballon-d'or africain qu'il a remporté en 2019

.

ADVERTISEMENT

Le Président Macky a salué le leadership de Sadio Mané qui a accepté de déposer son Ballon d’or au musée Pape Bouba Diop. Un geste noble hautement apprécié par le chef de l’Etat mais aussi par les 40.000 Sénégalais présents hier au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.

Le joyau de 50 000 places devant accueillir les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse comporte un musée du football que le chef de l’Etat a baptisé "Pape Bouba Diop", du nom de l'ancien international sénégalais de la talentueuse génération des années 2000. Prêt à accueillir ses premiers visiteurs, cet espace d'exposition servira de haut lieu de mémoire du football sénégalais.

ADVERTISEMENT

Le musée est construit sur une superficie de 855 mètres carrés. Il est doté d’une salle d’exposition de trophées. Il y a également des espaces de jeu et des vidéos. On peut mener des écrans interactifs qui pourraient être visités par tous les Sénégalais.

C'est donc pour faire honneur à un illustre joueur sénégalais que Sadio Mané a décidé de déposer son trophée remporté en 2019, dans ce temple du football sénégalais et africain.

En 2019, l'attaquant sénégalais, alors âgé de 27 ans, a reçu Ballon d'Or du meilleur joueur africain de 2019 au cours d'une cérémonie à Hurghada (Egypte). Le joueur de Liverpool devançait son équipier égyptien et vainqueur de l'édition précédente Mohamed Salah, et l'Algérien Riyad Mahrez, capitaine et l'un des principaux artisans de la victoire des Fennecs lors de la Coupe d'Afrique des nations 2019. C'était la première fois que Sadio Mané décrochait cette récompense, le dernier sénégalais sacré étant El-Hadji Diouf en 2002.

MANE ET MENDY EN LICE POUR LE BALLON D'OR AFRICAIN 2021

En 2022, Sadio Mané a hissé l'équipe du Sénégal jusqu'en finale de la Coupe d'Afrique des Nations où il a inscrit le pénalty vainqueur consacrant son premier trophée de champion d'Afrique de l'histoire au pays de la Téranga. C'était le 6 février dernier au Cameroun, pays hôte, face à l'Egypte de Mohamed Salah. Mané a été élu meilleur joueur du tournoi tandis que son coéquipier, le portier Edouard Mendy a hérité du trophée de meilleur gardien.

Cette année, la course au Ballon d'Or Africain verra certainement ces deux sénégalais en bonne place. Mendy est auteur d'une saison 2020-2021 époustouflante avec son club Chelsea (Premier League), durant laquelle il a ramassé foule de trophées dont celui de Champion d'Europe 2021, la plus prestigieuse récompense pour une équipe évoluant dans les cinq grands championnats européens.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Baisse des prix : le gouvernement  rend publiques ses mesures jeudi 13 juin

Baisse des prix : le gouvernement rend publiques ses mesures jeudi 13 juin

Président Diomaye procède à de nouvelles nominations

Président Diomaye procède à de nouvelles nominations

Les comptes de Walfadjri (aussi)  bloqués

Les comptes de Walfadjri (aussi) bloqués

Séquestration de Paul Pogba : le parquet demande un procès pour son frère Mathias

Séquestration de Paul Pogba : le parquet demande un procès pour son frère Mathias

Dépression du vagin :  une vulvodynie méconnue des femmes

Dépression du vagin : une vulvodynie méconnue des femmes

Touba : un employé d'une école, abuse d'une fille de 9 ans

Touba : un employé d'une école, abuse d'une fille de 9 ans

Marseille : Iliman Ndiaye reste, Ismaïla Sarr sur le départ

Marseille : Iliman Ndiaye reste, Ismaïla Sarr sur le départ

Medina : ils volent leur employeur pour aller au Nicaragua

Medina : ils volent leur employeur pour aller au Nicaragua

Véhicules de la présidence volés : des marabouts et des généraux...

Véhicules de la présidence "volés" : des marabouts et des généraux...

ADVERTISEMENT