L'attaquant Youssef En-Nesyri a marqué le seul but du match en fin de première mi-temps d'une tête. Son but est historique puisque le Maroc est devenu le premier pays africain à atteindre le dernier carré d’un mondial.
Les Lions de l'Atlas ont été les meilleurs pendant la majeure partie de la rencontre, mais le Portugal peut s’en vouloir de n’avoir pas concrétisé certaines occasions. Bruno Fernandes, Goncalo Ramos et Pepe pouvaient tous égaliser, mais c’était sans compter avec une solide et monstrueuse défense marocaine.
L'équipe africaine, bien que réduit à 10, a fait preuve d'une efficacité diabolique, gardant ainsi ses cages inviolées. Jusqu'à présent, les coéquipiers de Hakim Ziyech n'ont concédé qu'un seul but en cinq matchs.
Le coup de gueule de Pepe
Dans ses commentaires d'après-match, l'ancien joueur du Real Madrid âgé aujourd’hui de 39 ans, a sévèrement critiqué l'arbitre argentin, Facundo Tello. Selon lui, l’officiel avait tendance à arrêter constamment le jeu au détriment du Portugal.
Le défenseur du FC Porto estime que le fait que le match ait connu autant d'interruptions a empêché le Portugal de trouver son rythme.
« Je pense que ce que l'arbitre a fait aujourd'hui est inacceptable, c'est un arbitre argentin et surtout après ce que Messi a dit hier. (…) Nous n'avons pas pu jouer en deuxième mi-temps parce que l'arbitre arrêtait constamment le jeu. Il n'y avait pas de jeu. Il y avait toujours des arrêts de jeu », a-t-il regretté.
Le rugueux défenseur poursuit : « Mais que pouvons-nous faire maintenant ? Nous avions une équipe qui pouvait tout gagner, mais malheureusement ça ne s'est pas produit ».
Par ailleurs, il s'agit peut-être de la toute dernière Coupe du monde de Pepe, compte tenu de son âge.