Qatar 2022 : tout savoir sur les Pays-Bas, prochain adversaire du Sénégal

Si les Pays-Bas n'ont pas réussi à se qualifier en 2018, ils sont de retour. Cette fois, les Oranje viennent avec l'espoir de faire mieux que leur deuxième place en 2010 et leur troisième place en 2014.

Pays-Bas vs Sénégal (photomontage Pulse)

Avec les Pays-Bas, une sempiternelle question se pose toujours : cette année sera-t-elle la bonne ?

Pourtant les Néerlandais ne sont plus à présenter dans le monde du football. Leur apport au sport roi est énorme. Leur plus grande invention est sans nul doute le « football total » impulsé par l’Ajax Amsterdam de Johan Cruyff. Il s'agit d'un système dans lequel tous les joueurs participent à toutes les phases de jeu : tout le monde défend et tout le monde attaque.

Les Pays-Bas ont donc révolutionné le football, mais bien qu'ils aient atteint trois finales de Coupe du monde, dont la dernière a eu lieu en 2010, ils ont toujours un palmarès vierge dans cette compétition.

En 2016 et 2018, les Oranje ont connu l’une des pires périodes de leur football. En effet, l'équipe n'a pas réussi à se qualifier pour le Championnat d'Europe et la Coupe du monde. Pire encore, en 2017, elle occupait même la 36e place au classement FIFA, le pire de son histoire.

Lors de cette période d’incertitude et d’instabilité, deux légendes de la sélection nationale, Ronald Koeman et Frank de Boer, se sont succédé au poste d’entraineur sans réussir à renverser la tendance.

Mais aujourd'hui, c’est Louis van Gaal qui est aux manettes. Il dirige l’équipe pour la troisième fois de sa carrière. Si ses hommes ont connu quelques difficultés lors des qualifications (nuls contre le Monténégro et la Norvège), ils ont réussi à terminer premiers de leur groupe.

Cerise sur le gâteau, les Pays-Bas ont également terminé en tête de leur groupe en Ligue des Nations, en s'imposant face à la Belgique, la Pologne et le Pays de Galles pour atteindre les demi-finales.

  • 21 novembre : Sénégal - Pays-Bas - Stade Al Thumama, Al Khor - 16h00
  • 25 novembre : Pays-Bas - Équateur - Stade international Khalifa, Al Rayyan – 16h00
  • 29 novembre : Pays-Bas - Qatar - Stade Al Bayt, Al Khor - 15h00
  • Virgil van Dijk (défenseur central), l'exemple type d'un leader

Le pilier de la défense néerlandaise et la star de Liverpool est un défenseur central moderne, dans tous les sens du terme : grand, fort, rapide et calme. Les Pays-Bas disposent de l’une des plus redoutables défenses de ce mondial. En effet, van Dijk sera aux côtés de Matthijs de Ligt (Juventus) et Stefan de Vrij (Inter Milan).

  • Frenkie de Jong (milieu de terrain), un artiste aux passes exquises

De Jong devrait être l'une des pièces maitresses des Oranje lors de ce mondial même s’il a fait l’objet de polémiques lors du dernier mercato. Le délicieux milieu de terrain du FC Barcelone est un « distributeur automatique » de passes millimétrées. Son habileté à manier le ballon dans les espaces réduits sera cruciale dans un dispositif composé de trois milieux de terrain.

  • Memphis Depay (attaquant), du talent pur, mais ça coince toujours…

Il a survolé les qualifications, inscrivant 12 buts et délivrant six passes décisives en 10 matches, mais cette année, il n'a pas su s’imposer à Barcelone. Son manque de temps de jeu en club soulève des questions quant à sa forme physique actuelle.

Il est l'un des attaquants les plus expérimentés des Pays-Bas en compétition internationale. Depay sera l'un des rares Néerlandais à avoir déjà participé à une Coupe du monde. Le joueur-rappeur pourrait même tenter de décrocher le titre de meilleur buteur du tournoi.

  • Cody Gakpo (ailier), la sensation à suivre

Cette année, Cody Gakpo, 23 ans, star du PSV Eindhoven, a fait beaucoup parler de lui sur et en dehors du terrain.

Sur le marché des transferts, son nom a été cité avec insistance à Manchester United et dans d'autres grands clubs européens.

Sur le terrain, il a été l’auteur de 15 réalisations et 14 passes décisives depuis le début de la saison. En dehors d’Erling Haaland, personne n’a fait mieux que lui dans les grands championnats européens. Grâce à lui, le PSV s'est hissé au sommet du classement.

Si le crack néerlandais parvient à rééditer ces exploits au Qatar, les adversaires des Pays-Bas auront bien du fil à retordre. Donc, un Kalidou Koulibaly averti en vaut deux !

  • 11e participation
  • Dernière participation : 2014
  • Meilleur résultat : finaliste en 1974, 1978 et 2010

Gardiens de but : Justin Bijlow (Feyenoord), Andries Noppert (Heerenveen), Remko Pasveer (Ajax)

Défenseurs : Nathan Aké (Manchester City), Virgil van Dijk (Liverpool), Denzel Dumfries (Inter Milan), Jeremie Frimpong (Bayer Leverkusen), Matthijs de Ligt (Bayern Munich), Tyrell Malacia (Manchester United), Jurriën Timber (Ajax), Stefan de Vrij (Inter Milan), Daley Blind (Ajax)

Milieux de terrain : Steven Berghuis (Ajax), Frenkie de Jong (Barcelone), Davy Klaassen (Ajax), Teun Koopmeiners (Atalanta), Marten de Roon (Atalanta), Xavi Simons (PSV Eindhoven), Kenneth Taylor (Ajax)

Attaquants : Steven Bergwijn (Ajax), Memphis Depay (Barcelone), Cody Gakpo (PSV), Vincent Janssen (Anvers), Luuk de Jong (PSV), Noa Lang (Club Brugge), Wout Weghorst (Beşiktaş).

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Qualif' en 8e : le Sénégal empoche plus de 8 milliards FCFA

Qualif' en 8e : le Sénégal empoche plus de 8 milliards FCFA

Koulibaly et Gana en guerre contre l'Angleterre

Koulibaly et Gana en guerre contre l'Angleterre

Mairie de Dakar : Wardini au cœur d'une nébuleuse de plus de deux milliards FCFA

Mairie de Dakar : Wardini au cœur d'une nébuleuse de plus de deux milliards FCFA

Des histoires de fake…

Des histoires de fake…

Zator Mbaye gruge une dame de 40 millions FCFA

Zator Mbaye gruge une dame de 40 millions FCFA

La carte nationale de presse désormais exigée à partir de ce 1er décembre 2022

La carte nationale de presse désormais exigée à partir de ce 1er décembre 2022

Confrontation Adji Sarr-Ousmane Sonko le 6 décembre

Confrontation Adji Sarr-Ousmane Sonko le 6 décembre

Mort de Fulbert Sambou : ce que révèle le certificat de genre de mort

Mort de Fulbert Sambou : ce que révèle le certificat de genre de mort

La tiktokeuse Faynara nominée à la Nuit des Stars Awards

La tiktokeuse Faynara nominée à la Nuit des Stars Awards