Top 5 des propriétaires de clubs les plus riches du monde

De nos jours, le football est devenu une industrie très lucrative, attirant des investissements substantiels de la part de certaines des personnalités et des pays les plus riches du monde.

Les 5 propriétaires de clubs les plus riches du monde / Sports Brief

Pour ceux qui disposent d'une fortune démesurée, ce sport est devenu un moyen d'étaler leur richesse et leurs prouesses financières, et d'obtenir en retour reconnaissance et prestige.

ADVERTISEMENT

Pulse se penche sur les cinq propriétaires de clubs de football les plus riches du monde.

Philip Anschutz a accumulé une fortune considérable en investissant dans divers secteurs, notamment les chemins de fer, le pétrole, les télécommunications, l'immobilier, le sport et le divertissement. Il détient la majorité des parts des Los Angeles Kings de la NHL et conserve une participation dans le Los Angeles Galaxy de la MLS.

ADVERTISEMENT

Il possède en outre des droits de propriété sur la Crypto.com Arena, le stade des Kings. Sa société, l'Anschutz Entertainment Group, supervise l'exploitation d'un portefeuille d'au moins 350 arènes et salles de concert, détenues ou affiliées, situées dans diverses régions du monde. En 2023, la valeur nette de Philip Anschutz est estimée à 10,8 milliards de dollars.

Stan Kroenke est une personnalité de premier plan dans les secteurs de l'immobilier et du sport, avec un portefeuille mondial. Il est propriétaire de l'Arsenal FC et occupe la quatrième place sur la liste des 20 propriétaires de clubs de football les plus riches du monde.

En outre, cet entrepreneur avisé est propriétaire de plusieurs franchises sportives, dont les Los Angeles Rams, les Denver Nuggets, les Colorado Avalanche et les Colorado Rapids. Sa valeur nette s'élève à 12,9 milliards de dollars en 2023.

Si la famille Agnelli détient la majorité des parts du club de football de la Juventus, c'est Andrea Agnelli qui est la figure de proue de l'entreprise. Il assume à la fois les rôles de président du club et de président de l'Association européenne des clubs (ECA).

Outre leur actionnariat dans la Juventus, Andrea et sa famille sont des acteurs de premier plan dans l'industrie automobile, puisqu'ils participent à la production de marques telles que Fiat, Alfa Romeo et Ferrari. La valeur nette collective d'Andrea Agnelli et de sa famille est estimée à 19,1 milliards de dollars.

Dietrich Mateschitz s'est fait connaître en tant que cofondateur de la célèbre marque de boisson énergisante Red Bull en 1987. Avant de se lancer dans cette aventure, il a occupé un poste de direction marketing chez Blendax, une entreprise allemande de produits de consommation.

Sur le plan de la richesse et de la propriété de clubs de football, Dietrich Mateschitz est le deuxième propriétaire de clubs de football le plus riche en 2023 (même s'il est décédé le 22 octobre 2022), avec une valeur nette de 20,7 milliards de dollars. Il possède des participations dans le FC Red Bull Salzbourg en Autriche et le RB Leipzig en Allemagne.

Mansour bin Zayed Al Nahyan, plus connu sous le nom de Sheikh Mansour, est célèbre pour être propriétaire de Manchester City, un club de Premier League de renom. Cet homme d'État et magnat des affaires émirati possède également plusieurs autres clubs, dont Melbourne City, New York City, Mumbai City, le club belge Lommel SK et l'équipe uruguayenne Montevideo City Torque.

Outre son implication dans le football, le cheikh Mansour occupe également le poste de vice-premier ministre des Émirats arabes unis. En 2023, il aura la particularité d'être reconnu comme le propriétaire de club de football le plus riche du monde, avec une valeur nette remarquable de 30 milliards de dollars.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT