D’une mère franco-algérienne et d’un papa Sénégalais, l’ailier né à Orléans est un ailier gauche d’1 mètre 79 qui évolue au RC Strasbourg où il a rejoint depuis 2021 en provenance de la FCO Saint-Jean-de-la-Ruelle.
Révélé aux yeux du grand public à l’occasion du mondial de la catégorie des moins de 17 ans remporté par l’Allemange devant la France aux tirs au but, Tidiane Diallo a fait savoir son désir d’évoluer avec les Lions du Sénégal.
« Tidiane Diallo est venu me saluer après la défaite contre la France et m’a même dit qu’il veut défendre les couleurs du Sénégal « , a déclaré Serigne Saliou Dia, sélectionneur de l’équipe nationale U17 du Sénégal, dans l’émission « Sports à la Une »sur la TFM.
Titulaire indiscutable avec la sélection française, vice-championne du monde, la jeune pépite âgée seulement de 17 ans, était déjà de l’aventure au printemps dernier en Hongrie, à l’occasion du dernier Euro des moins de 17 ans au cours duquel les Bleuets ont atteint la finale, perdue également de justesse face à l’Allemagne (0-0, 5 tab à 4).
Rapide et très à l’aise avec le ballon, Tidiane Diallo a grandement contribué à redynamiser le secteur offensif de l’équipe de Jean Luc Vannuch. Alors que la route vers l’équipe A des Lions du Sénégal peut-être longue, l’option d’évoluer, pour le moment, avec les sélections jeunes pourrait émerger comme un début avec le pays de son cher père. La direction technique nationale est interpellée.