Formule 1 : Charles Leclerc s'offre la pole à Bakou (GP d'Azerbaïdjan)

Ce samedi 11 juin, Charles Leclerc est allé décroché sa sixième pole position de la saison. Le Monégasque s'élancera donc en tête du Grand Prix d’Azerbaïdjan devant Sergio Pérez et Max Verstappen demain à 13hGMT.

Charles Leclerc (Ferrari) partira en pole position, dimanche, à Bakou pour le GP d'Azerbaïdjan de Formule 1

Charles Leclerc s'élancera en tête du Grand Prix d'Azerbaïdjan, dimanche à Bakou (13h). Le Monégasque a signé la pole position au volant de la Ferrari devant les Red Bull de Sergio Pérez et Max Verstappen. Il s'agit de la 6e pole du Monégasque en 2022, la 4e consécutive. Mais pour lui et la Scuderia, il faudra transformer enfin en victoire cette maîtrise affichée en qualifications, dimanche, après les camouflets de Barcelone (abandon) et Monaco (4e).

ADVERTISEMENT

La Q3 a débuté avec les deux Red Bull, les deux Ferrari, les deux AlphaTauri, les deux Mercedes, Alonso et Vettel.

Gasly a été le premier à signer un chrono en 1’42"845. Il a devancé les Mercedes de Russell et Hamilton, qui ont échoué à respectivement 1 et 5 dixièmes. Alonso et Tsunoda se sont placés derrière le duo Mercedes, alors que les pilotes des équipes de pointe amélioraient.

Sainz a signé le meilleur temps en 1’41"814, devant Leclerc en 1’41"861. Les écarts étaient très serrés puisque Pérez a échoué en troisième place à 0"126 de Leclerc, tandis que Verstappen a pris la quatrième place provisoire à 0"175 de Sainz. Vettel a pris la septième place.

ADVERTISEMENT

Les ralentis montrent que Leclerc a perdu quelques millièmes dans une embardée du train arrière de sa Ferrari, tandis que Pérez a touché le mur à l’intérieur du virage 5. Les pilotes jouaient à quelques millièmes de la limite acceptable.

Hamilton a souffert de marsouinage, et a même dit à la radio que c’était "dans une proportion dangereuse". Le huitième temps du Britannique était compréhensible. Chez Red Bull, Verstappen demandait à l’équipe de l’envoyer en piste, mais sa voiture avait un petit problème. Il parvenait toutefois à ressortir.

Les pilotes n’ont pas voulu risquer les embouteillages ni se faire gâcher un tour, et Sainz a passé la ligne à 2 minutes de la fin de séance pour lancer son chrono. Le pilote espagnol a frôlé le mur dans le virage 2 et était en retard après le premier secteur.

Leclerc a signé le meilleur temps en 1’41"359, avec près d’une demi-seconde de son équipier. Verstappen a amélioré et s’est placé deuxième à trois dixièmes... mais Pérez a pris la deuxième place à son équipier ! L’écart entre Leclerc et le Mexicain était de 0"282.

Leclerc et Pérez seront donc en première ligne demain devant Verstappen et Sainz, qui paie cher son deuxième tour raté. Russell et Gasly seront en troisième ligne, devant Hamilton et Tsunoda, puis Vettel et Alonso.

Le programme du Dimanche 12 juin 2022 :

F2 – Course 2 à 09h25 (Canal+ Sport).

F1 – « La Grille » à 12h00 (Canal+).

F1 – Le Grand Prix d’Azerbaïdjan à 13h00 (Canal+ / Tipik, Belgique).

F1 – « Formula One, le débrief » à 15h00 (Canal+).

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT