Pulse logo
Pulse Region

Alerte : du sucre de 'mauvaise qualité' sur le marché

Il y a du sucre de mauvaise qualité qui est écoulé sur le marché local
Sucre en morceaux
Sucre en morceaux

C'est le journal Le Témoin qui donne la nouvelle. Du sucre de « mauvaise qualité » inondent presque depuis un an le marché sénégalais. Il s'agit d'une très mauvaise qualité de sucre blanc en morceaux. Importé et revendu à 1200 CFA/parquet par des commerçants véreux, ce sucre n’est pas adapté à notre climat tropical, chaud et sec.

« Le Témoin » quotidien a constaté que ce sucre blanc en morceaux fond comme du beurre au soleil sous l’effet de la chaleur ou de l’humidité. Les emballages en carton ne sont pas épargnés qui absorbent l’humidité transformée en gouttelettes. Commerçants et consommateurs en ont fait le triste constat.

M. Barry, boutiquier à Sacré-Cœur, se plaint interrogé par le journal explique : « A un moment donné, je croyais à des gouttes d’eau de pluie qui avaient percé ma toiture pour ensuite endommager mes cartons de sucre. Après vérification, rien de tout cela ! Parce que c’est la même situation dans les autres boutiques où des paquets de sucre en morceaux ont mystérieusement fondu dans l’emballage ».

Le Sénégal consomme en temps normal et mensuellement17.000 tonnes de sucre, soit 204.000 tonnes par an.  De ce besoin exprimé, l’offre intérieure annuelle (production de la Compagnie sucrière sénégalaise – CSS) se chiffre en moyenne à 145.000 tonnes. Le reste du gap à combler (des 204.000 tonnes), soit environ 60.000 tonnes est importé.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.