Pulse logo
Pulse Region

Algerian Bank Of Sénégal démarre ses activités au Sénégal

L’Algerian Bank Of Sénégal (ABS) sur les starting-blocks
Algerian Bank Of Sénégal démarre ses activités au Sénégal
Algerian Bank Of Sénégal démarre ses activités au Sénégal

La deuxième banque algérienne agréée à l'étranger, "Algerian Bank of Senegal" (ABS), a été inaugurée jeudi à Dakar (Sénégal), après l'inauguration, mercredi à Nouakchott, de "l'Algerian Union Bank" (AUB), en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à faciliter l'investissement et les échanges commerciaux entre l'Algérie et les autres pays d'Afrique.

L’Algerian Bank of Senegal (« ABS ») démarre ses activités à Dakar le 21 septembre 2023. L’institution a obtenu son agrément depuis le 11 avril dernier. Le ministre algérien des Finances, Laaziz Fayed, a fait part de l’‘’engagement ferme’’ du gouvernement de son pays à ‘’créer un environnement favorable aux investissements […] et promouvoir les échanges commerciaux’’ entre l’Algérie et le Sénégal.

‘’L’Algerian Bank of Sénégal va aider les opérateurs économiques à développer des investissements dans la région (l’Afrique de l’Ouest) et soutenir les institutions multilatérales visant à […] améliorer la stabilité sociale et à stimuler une croissance équitable et inclusive’’ dans les pays africains", a-t-il assuré. ‘’Au-delà de l’aspect économique, a souligné Laaziz Fayed, l’Algerian Bank of Sénégal incarnera l’esprit d’amitié, de coopération et de rassemblement entre Algériens et Sénégalais.’’ Le Sénégal a un climat des affaires ‘’très attractif’’, selon lui.

Abdou Karim Fofana, a constaté que le réseau bancaire sénégalais enregistre aujourd’hui l’arrivée d’une nouvelle banque. Cette forte initiative des autorités algériennes visant à valoriser le savoir-faire économique et bancaire de leur pays dans le continent africain est à saluer’, a dit M. Fofana lors de la cérémonie d’inauguration de cette banque algérienne.

 ‘’Il convient de souligner que le système bancaire du Sénégal et celui de la sous-région ont été résilients en 2022, dans un contexte marqué par la sortie de la pandémie de Covid-19 et des tensions […] qui se sont exacerbées au début de l’année 2023’’, a souligné Abdou Karim Fofana en faisant allusion à la guerre russo-ukrainienne. Le directeur général de l’Algerian Bank of Sénégal, Abdelhafid Haned, estime que le Sénégal concentre un potentiel économique ‘’très fort’’.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.