...
Nous avons été audibles, et pour cause. Le Président Macky Sall, qui a décidé de mettre fin à cette flambée des prix, avait demandé à ses ministres, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 27 octobre, de lui proposer dans les meilleurs délais, des mesures d’urgence pour encadrer davantage et réguler les prix du loyer sur l’ensemble du territoire national, notamment au niveau des centres urbains", la "régulation urgente des prix".
Les locataires espèrent que cette fois-ci sera la bonne. Après avoir reçu des instructions du chef de l’Etat sur la nécessité de revoir la loi sur le loyer, le gouvernement commence à bouger. Le ministre du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises a convié aujourd’hui tous les acteurs à une réunion sur le loyer. Selon Momar Ndao de l’Association des consommateurs, la rencontre permettra de mettre sur pied des mécanismes de régulation.
Ainsi, des représentants des ministères du Commerce, de la Justice et de l’Habitat ainsi que d’autres acteurs, vont réfléchir sur une régulation efficiente du loyer afin de faire des propositions concrètes. À l’en croire, beaucoup de failles ont été décelées dans la mise en application de la loi. Il est attendu une forte déclaration du ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta. Espérons que les mesures prises ne vont pas encore créer des querelles entre les bailleurs et les locataires comme lors de l’adoption de ladite loi.