À travers cet accord, le Groupe des partenaires internationaux (Gip) entend accompagner le Sénégal à renforcer le déploiement des énergies renouvelables dans son mix énergétique.
« Dans une déclaration commune, le Sénégal réaffirme, avec le soutien financier et technique des partenaires internationaux, sa volonté de renforcer le déploiement des énergies renouvelables dans son mix énergétique dans le cadre de son Plan intégré de l’électricité à bas coût, en vue de réduire les émissions du secteur, tout en permettant un développement juste et résilient », renseigne le document.
A lire aussi : Le solaire, l’avenir de l’énergie en Afrique (Enquête) ?
Le Groupe des partenaires internationaux (Gip) a sorti un gros chèque dans le cadre de ce partenariat.
« Pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables, les partenaires internationaux et les banques multilatérales de développement vont mobiliser 2,5 milliards d’euros de financements nouveaux et complémentaires sur une période initiale de 3 à 5 ans, à compter de 2023 », indique le communiqué.
Pour rappel, selon Business France, au Sénégal, les énergies renouvelables représentent 30 % du mix énergétique. Le pays a fait d’énormes progrès dans ce secteur en intégrant, entre 2016 et 2020, plus de 400 MW d’énergies renouvelables dans les capacités de production.
Le solaire représente la première source d’énergie renouvelable avec 226 MW installés.
« L’objectif de l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025 prévoit la mise en œuvre de plusieurs projets de production décentralisée (mini-réseaux et hors réseaux) intégrant les énergies renouvelables », selon la même source.