Selon le ministre Bâ, les transferts ont ‘’déplacé’’ le flux d’aide publique au développement aussi bien dans le monde qu’au Sénégal. Dans le monde, par exemple, c’est 660 milliards de dollars qui ont été transférés dans le monde contre 647 milliards en 2022 alors que le flux d’aide publique au développement est de 540 milliards de dollars.
C’est le même cas au Sénégal. En se fondant sur les transferts faits à travers les banques commerciales comme Western Union et autres, en 2021, les transferts étaient de 1610 milliards de francs Cfa. Ce qui fait 10,5% du Produit intérieur brut.
Pour l’année 2022, révèle le ministre des Finances et du Budget, la diaspora sénégalaise a transféré à travers les banques commerciales, 1507 milliards de francs Cfa, soit une importante baisse de plus de 100 milliards essentiellement causée par les crises qui ont secoué l’Europe. Néanmoins cette manne financière passée par les circuits officiels fait 8,7% de la richesse nationale.
Les raisons d'une baisse
Le ministre des Finances et du Budget d’expliquer en quoi la baisse est due aux problèmes en Europe. Selon Mamadou Moustapha Bâ, en effet, 73% des transferts des migrants viennent de l’Union européenne, 9% des Etats-Unis, 5% proviennent de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac) et le reste provient des Etats membres de la Cedeao.
Et avec la crise qui a frappé ces pays, surtout l’Union européenne, cela s’est répercuté sur les transferts des migrants. Moustapha Bâ de révéler aussi que pour les deux premiers trimestres de l’année 2023, on est à 668 milliards, et ses services sont en train de surveiller de très près les 2 semestres qui restent.