Pulse logo
Pulse Region

Fraude fiscale : Eiffage épinglé, le fisc lui réclame près de 3 milliards FCFA

L'administration fiscale sénégalaise réclame 2,0953 milliard de FCFA à la société Eiffage épinglée pour fraude fiscale
eiffage
eiffage

La société Eiffage fait l’objet d’un redressement fiscal au Sénégal. Epinglé par le fisc sénégalais à la suite d'un contrôle, les impôts sénégalais lui réclament la rondelette somme de près de 3 milliards FCFA.

Rien qu'en matière de Contribution économique locale sur la valeur ajoutée, le fisc dit avoir remarqué en contrôlant l'exercice 2018 de la société, notamment après examen des pièces comptables y afférentes, "l'existence de produits non facturés et non déclarés."

Pour les impôts, "en occultant ces produits, Eiffage a "minoré" la valeur ajoutée imposable au titre de l'exercice en cause". Par conséquent, estime le fisc, conformément à l'article 336 du Code général des Impôts et Domaines, la valeur imposable à Eiffage doit être réhaussée du montant des produits "occultés".

Aussi, Eiffage a-t-il été redressé pour un montant de près de 3 milliards FCFA en droits simples et en pénalités légales. En effet, pour l'impôt sur les sociétés, le fisc réclame 1. 791 928 256 FCFA ; pour l'impôt sur le revenu des valeurs mobilières,, 597 309 300 FCFA ; 495 450 000 FCFA pour la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et 68 812 500 FCFA concernant la contribution économique locale sur la valeur ajoutée.

Eiffage qui conteste les montants réclamés, a saisi le tribunal qui avait ordonné une expertise avant de se prononcer sr le fond. Selon les informations de Libération, le Fisc a contesté les conclusions de l'expertise et l'affaire suit toujours son cours devant le tribunal.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.