Jeu de chaises musicales à la Douane. Le DG Abdourahmane Dièye a opéré quelques changements chez les cadres supérieurs. Presque toutes les directions ont connu des changements décidés lors du Conseil des ministres. Près d’une quinzaine de changements de directions et de positions au sein de l’administration des Douanes ont été notés.
Parmi ces mutations, il y a celle de l’Inspecteur principal des Douanes de classe exceptionnelle, le célèbre Mbaye NDIAYE, qui est nommé Coordonnateur de la Direction générale des Douanes, en remplacement de Monsieur Moctar Kéttani DOUCOURE, appelé à d’autres fonctions. Mbaye Ndiaye était précédemment Directeur des Opérations douanières. Avec sa nouvelle fonction, il devient de facto le numéro 2 de l’Administration douanière. Une belle consécration pour un homme crédité de bons états de service.
Il remplace Moctar Kéttani DOUCOURE, Inspecteur Principal des Douanes de classe exceptionnelle, est nommé Coordonnateur général de l’Inspection générale des finances en remplacement de Monsieur Amadou Niang, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. L’autre cadre de la Douane qui monte en puissance, c’est Babacar MBAYE, Inspecteur principal des Douanes de classe exceptionnelle, précédemment Directeur régional des Douanes de Dakar-Port, est nommé Directeur des Opérations douanières, en remplacement de Monsieur Mbaye NDIAYE appelé à d’autres fonctions.
Babacar Mbaye se positionne alors comme le numéro 3 de la Douane. Les cadres douaniers comme Papa Thialaw FALL, Mouhamadine Oumar BA, Malick MBAYE, Amidou NDIAYE, Papa Djigdjam DIOP, Abdoul Khadre Djeylani NIANG, Abdourahmane WADE, Ibrahima FAYE, Ahmadou THIOYE, Abdourahmane BA, Ousmane FAYE, Ousmane KANE, Bourama DIEME, Saliou DIOUF, tous des inspecteurs principaux des Douanes ont connu de nouvelles responsabilités au sein de l’administration des Douanes