Pulse logo
Pulse Region

La Boad accorde 50 milliards FCFA au Sénégal

La BOAD a accordé un financement au Sénégal sous forme de prêt à hauteur de 50 milliards FCFA pour la mise en œuvre de deux projets de développement
Ministère des Finances et du Budget
Ministère des Finances et du Budget

Ces financements ont été accordés à l’occasion de la 137e session ordinaire du conseil d’administration de la BOAD tenue en mode hybride. Le premier financement d’un montant de 15 milliards FCFA est destiné à la construction et à l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque d’une puissance de 30 MWc avec un système de stockage de 15 MW/45MWh à Niakhar par la société Teranga Niakhar Storage.

L’ouvrage va ainsi contribuer à une meilleure couverture de la demande en électricité et à une sécurisation de l’alimentation en énergie électrique dans le pays. Le second financement suite à une proposition de prêt concerne le projet de construction des infrastructures et des systèmes de la section Diamniadio-Aibd (19km) du Train Express régional (Ter) d’un montant de 35 milliards FCFA.

L’objectif visé est d’améliorer la mobilité des personnes et des biens dans l’agglomération de Dakar à travers les avantages offerts par le mode de transport ferroviaire. Il permettra entre autres, le déplacement journalier d’au moins 180.000 habitants tout en contribuant à la réduction d’au moins 20% de la congestion routière.

Outre le Sénégal, d’autres financements ont été aussi accordés à la Côte d’Ivoire. En tout, cinq projets ont été financés par le conseil d’administration pour un montant global de 91 milliards 313 millions francs CFA. Ce qui porte à 7 916,3 milliards FCFA le total des engagements de la Boad depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976.  

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.