Pulse logo
Pulse Region

Le Sénégal acquiert trois trains à six milliards FCFA

Traxtion Africa, un groupe sud-africain spécialisé dans la fourniture des solutions ferroviaires, a livré trois locomotives à la Société nationale des Chemins de fer du Sénégal (SN-CFS) pour un coût de 6 milliards de Fcfa.
Locomotive Traxtion
Locomotive Traxtion

La création de la Société nationale des Chemins de fer du Sénégal, issue de la dissolution de l’Agence nationale des chemins de fer, marque le début d’une nouvelle ère pour le transport ferroviaire local.

Traxtion Africa, un groupe sud-africain spécialisé dans la fourniture des solutions ferroviaires, a livré trois locomotives à la Société nationale des Chemins de fer du Sénégal (SN-CFS).

Il s’agit de trains GL26MC de marque Général Motors réceptionnés au Port de Dakar où elles seront exposées ce jeudi dans l’après-midi.

Les locomotives sont les premières d’une commande de six locomotives louées par SN-CFS. La commande complète comprendra cinq locomotives diesel de grande ligne remises à neuf et une locomotive de manœuvre, les trois autres unités devant être livrées ultérieurement.

Elles sont livrées dans le cadre d’un contrat de location et de maintenance complet de deux ans.

Les locomotives de 1,5 MW sont compatibles avec les freins à air et à vide et ont été adaptées de la jauge 1067 mm pour fonctionner sur le réseau sénégalais de jauge 1000 mm.

L’achat s’inscrit dans le cadre de la relance du transport ferroviaire dans le pays, et va booster les échanges commerciaux entre Dakar et Bamako au Mali. De même, le transport des ressources minières devrait en être rehaussé. Les services réguliers sur cette ligne ont cessé depuis 2003.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.