95 banques commerciales ont participé à cette opération de refinancement qui leur a permis de combler leurs besoins en liquidité, conformément à l'assouplissement de la politique monétaire en vigueur dans l'Union depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Les résultats par pays de cette adjudication révèlent des besoins de refinancement plus importants en Côte d'Ivoire (1 581 milliards FCFA), au Sénégal (1 041 milliards FCFA), au Mali (894 milliards FCFA) et au Burkina (885 milliards FCFA).
L'année dernière, la BCEAO, Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest a injecté 3 574 milliards FCFA de liquidités sur le marché interbancaire de l’UEMOA au titre de sa 2è opération d’open-market de l’année 2022. L’appel d’offres ayant maintenu les mêmes conditions d’adjudication au taux d’intérêt fixe de 2%, 89 banques commerciales participantes ont pu se faire refinancer à la hauteur de leurs besoins en liquidités.
Au total, le secteur bancaire ivoirien détenant le réseau bancaire le plus dense arrive en tête avec un montant de refinancement récolté de 1 062 milliards FCFA. Il est suivi du secteur bancaire sénégalais avec 807 milliards FCFA.
Le Bénin arrive en 3è position avec 564 milliards FCFA, un montant en baisse comparativement à la 1ère injection hebdomadaire de liquidités où le pays a récolté 577 milliards FCFA.