Pulse logo
Pulse Region

Mortalité maternelle et infantile : les USA offrent 18 milliards FCFA au Sénégal

18 milliards FCFA des Etats-Unis pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile au Sénégal
Le ministre des Finances Mamadou Moustapha Ba et Madame Paloma Adams-Allen, Administratrice adjointe de l’USAID
Le ministre des Finances Mamadou Moustapha Ba et Madame Paloma Adams-Allen, Administratrice adjointe de l’USAID

 La Lettre d’exécution pour le financement du Projet NDAMIR 3 à hauteur d’environ 18,8 milliards francs Cfa (31 000 000 de dollars US), a été signée mardi 23 mai 2023 à Dakar par le ministre sénégalais en charge de l’économie, du plan et de la coopération, Mamadou Moustapha Ba et l’administratrice adjointe de l’Usaid, Paloma ADAMS-ALLEN.

L’objectif de ce projet est de réduire le nombre de décès évitables de mères et d’enfants et d’appuyer la mise en œuvre du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), en vue d’améliorer la prise en charge des risques sanitaires grâce à des régimes d’assurance maladie communautaire.

Les relations bilatérales entre le Sénégal et les USA remontent en 1961 avec la signature du premier Accord d'assistance économique, financière et technique le 13 mai 1961 à Washington. Depuis cette date, elles se sont renforcées avec la signature de plusieurs accords de financements.

Hier, lors de la cérémonie de signature de la lettre d'exécution du financement du projet Ndamir 3, le ministre des Finances et du Budget a rappelé que récemment, le Sénégal et l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) ont signé quatre accords d’assistance le 18 février 2021 dans les domaines de la Santé, de l'éducation, de la croissance économique et de la démocratie et la bonne gouvernance.

Ces accords d’assistance bilatérale sur lesquels, selon Moustapha Ba, repose la nouvelle stratégie quinquennale de coopération avec le gouvernement du Sénégal sur la période 2021-2026 portent sur un montant estimé à 600 millions de dollars, soit environ 325 milliards FCFA.

Ces financements selon lui, sont plus orientés dans les secteurs sociaux de la Santé et de l’éducation qui représentent plus de la moitié de l’enveloppe globale, d’où la prépondérance desdits secteurs dans la coopération avec le Gouvernement du Sénégal.

Conformément aux dispositions des accords d’assistance, ces ressources sont mises à notre disposition à travers des lettres d’exécution. Instrument principal de mobilisation des financements de leur coopération, la lettre d’exécution définit les conditions de décaissement des ressources, les indicateurs de performances des activités ainsi que les modalités de reporting et d’audit.

Concernant la Lettre d’Exécution qui a été signée hier porte sur un montant de 31 000 000 de dollars US, soit environ 18,8 milliards FCFA, destinés au financement du Projet NDAMIR 3. Cet important concours financier du Gouvernement américain selon le ministre, traduit, encore une fois, la confiance et l’amitié entre des deux pays et témoigne du dynamisme de la coopération sénégalo-américaine.

Pour rappel, l’objectif de ce projet est de réduire le nombre de décès évitables de mères et d’enfants et d’appuyer la mise en œuvre du programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), en vue d’améliorer la prise en charge des risques sanitaires grâce à des régimes d’assurance maladie communautaire. 

Prochain Article