Selon le site Italia vola, la compagnie Air Sénégal a annulé le contrat qui prévoyait la fourniture de cinq avions Airbus. Parmi les raisons qui ont poussé Air Sénégal à résilier le protocole, on peut noter l’échec de la livraison de deux Airbus A220-300 en décembre dernier et l’immobilisation au sol du premier avion livré depuis la mi-novembre, cumulée aux mauvaises performances des moteurs Pratt & Whitney (Pw 1100).
Après des mois d’attente sans aucune réaction, le Sénégal et la Tanzanie s’associent pour faire face au fabricant motoriste des avions Airbus A 220-300. Le Sénégal qui a réceptionné un appareil sur une commande de 8 avions, n’écarte pas de saisir le Tribunal arbitral, si le fabricant de l’Airbus refuse de coopérer, relate L'OBSERVATEUR.
Une enquête pour répondre à cette question a été ouverte aux États-Unis après que trois avions du constructeur européen ont été forcés de procéder à des atterrissages d’urgences en quelques mois. Mi-octobre, la compagnie aérienne suisse Swiss avait d’ailleurs suspendu les vols opérés par ses A220 durant quelques jours pour effectuer une révision de leurs moteurs.
Selon les premiers éléments de l’enquête, dévoilés par Reuters, les défaillances pourraient être dues à une mise à jour du logiciel moteur. Cette dernière pourrait avoir eu des conséquences inattendues et entraîné des vibrations endommageant des pièces moteurs de l’avion.
Ces problèmes ont affecté les réseaux des deux compagnies. L’indisponibilité opérationnelle de l'A 220-300, le manque de fiabilité et d’efficacité, en plus des retards dans les vols, ont déclenché une série de complications pour les deux compagnies. Le préjudice est énorme et les compagnies ne comptent pas se laisser faire.
Air Sénégal et Air Tanzania envisagent ainsi une action commune contre le fabricant motoriste des avions Airbus A 220-300 qui sont cloués au sol depuis plusieurs mois pour des problèmes techniques.
Dernièrement, une délégation de la compagnie nationale Air Sénégal était à Dar es Salam (ancienne capitale de la Tanzanie) pour discuter avec les responsables d’Air Tanzania de la meilleure façon d’affronter la société aérospatiale américaine, Pratt & Whitney, qui produit les moteurs PW1524G-3 utilisés par les avions.
Les deux compagnies nationales estiment que la société aérospatiale américaine traîne les pieds pour régler ce problème des moteurs défectueux, entraînant des pertes croissantes pour les deux transporteurs aériens au moment où leurs flottes d'A 220-300 restent au sol.