Pulse logo
Pulse Region

Sommet de Paris : le Sénégal décroche 1635 milliards FCFA

L'Europe et le Canada veulent mobiliser 2, 5 milliards de dollars pour aider le Sénégal
Macky Sall au Sommet de Paris
Macky Sall au Sommet de Paris

Belle moisson pour le Sénégal au Sommet de Paris. Des dirigeants ont plaidé jeudi à Paris pour dégager les milliers de milliards de dollars nécessaire à la transition énergétique et à l'adaptation des pays vulnérables au réchauffement.

Les complexités de la transition énergétique en Afrique ont été illustrées par le Sénégal, pour lequel un groupe de pays riches et de banques de développement s'est engagé à mobiliser 2,5 milliards d'euros soit près de 1500 milliards FCFA pour l'aider à réduire sa dépendance aux énergies fossiles et augmenter la part des renouvelables.

D'autres partenariats du même genre avaient déjà été signés avec l'Afrique du Sud, l'Indonésie et le Vietnam.

Mais le président sénégalais Macky Sall a aussi demandé qu'on soit juste avec nous pour que les énergies comme le gaz, qui doit être une énergie de transition, puissent cohabiter avec l'énergie renouvelable.

Dans des propos rapportés par le site de Radio France international, le chef de l’Etat sénégalais a insisté sur le fait que le Sénégal s’était engagé grâce à ce financement à monter à 40 % d’énergies renouvelables à l’horizon 2030.

Macky Sall a également souligné que ce partenariat financier noué avec la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada et l’Union européenne vise une transition énergétique équitable, rapporte la même source.

Le président français Emmanuel Macron, hôte de ce 'sommet pour un nouveau pacte financier', prévu jusqu'à vendredi, a appelé à un 'choc de financement public' face à la crise climatique et à la pauvreté, devant des chefs d'Etats et de gouvernements.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.