Pulse logo
Pulse Region

Jaraaf Youssou Ndoye explique son improbable accoutrement

jaraaf Youssou Ndoye
jaraaf Youssou Ndoye

"C’est la gomme arabique qui fait ces effets, certes, mais il m’arrive de porter cinq grand-boubous en même temps. C’est une façon aussi de masquer mes amulettes parce qu’un Jaraaf ne sort pas sans protection. Je fais mes prières. Une autorité se protège. Ça fait partie des us et coutumes d’un Jaraaf", explique Jaraaf Youssou Ndoye, dans les colonnes de L'OBS.

Ne ressent-il pas une bouffée de chaleur avec autant d’habits ? Il répond : "Non, c’est comme si je ne portais qu’un seul vêtement. C’est un secret bien gardé. D’ailleurs, ces temps-ci, toute mon énergie est concentrée sur la catastrophe qui menace le Sénégal : une forte chaleur qui pourrait tuer beaucoup de personnes. Je ne veux pas que cela arrive dans ce pays."

Il ajoute : "L’autre catastrophe est liée à des accidents de circulation qui pourraient faire plusieurs victimes. Je vois aussi beaucoup de morts en mer. Chacun doit prier, selon ses croyances, pour sauver le Sénégal de ces malheurs. Un des djinns est fâché. Je ne le dis pas pour faire peur, mais pour prévenir."

C’est qui son tailleur ? "C’est un Guinéen du nom de Ousmane Bâ qui se trouve à la Médina. Je l’ai choisi parce qu’il connaît nos coutumes. Cela fait 10 ans qu’on travaille ensemble. Je lui donne un tissu de 12 mètres pour un grand boubou (trois pièces). Le prix, c’est entre 100 et 150 mille", rétorque-t-il.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.

Prochain Article