Les 24 autres nominés ont joué l'année dernière dans des clubs d'Angleterre, d'Allemagne, d'Espagne et de France, Kylian Mbappé étant le seul Français de la liste après avoir passé la saison dernière au Paris Saint-Germain.
Aucun joueur d'un club italien n'a été sélectionné, ni d'un club d'Amérique du Sud ou d'Afrique.
Le tenant du titre est bien présent. Vainqueur du trophée The Best FIFA 2023, Lionel Messi figure à nouveau parmi les 11 finalistes pour l'édition 2024.
Report: Lionel Messi to win 8th Ballon d'Or ahead of Haaland, Mbappe
L'Argentin (37 ans), qui évolue à l'Inter Miami, a été sélectionné en compagnie notamment de Jude Bellingham, Kylian Mbappé, Lamine Yamal, Vinicius ou le dernier Ballon d'or Rodri.
Huit joueurs du Real Madrid, dont Mbappé, Vinícius Júnior et Jude Bellingham, figuraient sur la liste, ainsi que sept joueurs de Manchester City, dont le Ballon d'Or Rodri, Kevin De Bruyne et Erling Haaland.
Dani Carvajal, Erling Haaland, Federico Valverde, Florian Wirtz et Toni Kroos complètent la liste pour ce trophée du joueur de l'année. Les votes seront ouverts à partir du mardi 10 décembre.
'We can do it again' - Erling Haaland insist Man City can repeat title feat despite setback
La récompense sera décernée via une "pondération des votes répartie de manière équitable" par "les amateurs de football, les capitaines, les sélectionneurs et les représentants des médias".
Lamine Yamal, le Barcelonais de 17 ans qui a été la grande star du titre de champion d'Europe de l'Espagne, a également été retenu par les membres des syndicats du monde entier.
Lamine Yamal FC Barcelone
Le syndicat basé aux Pays-Bas a déclaré que 28 000 joueurs de 70 pays ont envoyé leurs votes.