Pulse logo
Pulse Region

Les 5 raisons qui expliquent pourquoi on a souvent des gaz la nuit

Les gaz nocturnes, souvent gênants, peuvent révéler des habitudes alimentaires ou des problèmes de santé sous-jacents. Les explications des spécialistes sur ce phénomène courant.

Pas toujours facile d'expliquer à son médecin qu'on est souvent ballonnée en fin de journée mais surtout que ces ballonnements provoquent des flatulences bien désagréables.

Pourtant, bien que les flatulences soient naturelles, elles peuvent parfois être le signe de maladies sous-jacentes ou d'intolérances alimentaires. D'où l'importance d'oser aborder le sujet avec votre généraliste.

"Les gaz sont le sous-produit normal et l'étape finale de la digestion dans le gros intestin" explique la Dre Kathleen Moore, de l'Ecole de médecine de l'Université de l'Ohio

"La production de gaz est un signe de motilité gastrique, d'apport en fibres et d'un microbiome sain.

Mais les gaz peuvent également être le signe d'un problème gastro-intestinal ou de mauvaises habitudes alimentaires. Par exemple :

Vous mangez trop vite. "Lorsque vous dînez à la fin d'une journée où vous avez été particulièrement stressé ou alors que vous êtes vraiment affamé, il est normal de manger rapidement. Mais manger trop vite introduit de l'air supplémentaire dans l'estomac" explique la diététicienne Destini Moody.

Les 5 raisons qui expliquent pourquoi on a souvent des gaz la nuit

Vous mangez trop de fibres d'un coup. Consommer trop de fibres en une seule fois ou passer d'une très petite quantité de fibres à une grosse quantité par jour peut déclencher des flatulences. Elles sont digérées plus lentement que le reste des aliments, ce qui peut entraîner des mouvements intestinaux anormaux.

Vous ne buvez pas assez en mangeant. "Si vous mangez un repas salé et que vous ne buvez pas suffisamment d'eau pendant le repas pour compenser, cela peut provoquer des ballonnements" insiste la diététicienne.

Mais cette dernière rappelle qu'il faut boire de l'eau plate pendant le repas car "les boissons gazeuses contiennent du dioxyde de carbone, ce qui peut entraîner une accumulation de gaz...

Vous êtes sensible aux Fodmaps. "Parfois, lorsque notre érégime alimentaire est trop riche en glucides fermentescibles que l'on appelle FODMAPs , on peut libérer beaucoup de gaz qui restent piégés et provoquent des ballonnements."

Ces gluicides ne sont pas mauvais en soi mais chez les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable, ils peuvent déclencher une sensibilité accrue et des symptômes gênants.

Les 5 raisons qui expliquent pourquoi on a souvent des gaz la nuit

Enfin, les spécialistes rappellent que pendant le cycle menstruel, les modifications hormonales (en particulier la progestérone) peuvent provoquer une rétention d’eau et de sel, contribuant à une sensation de ballonnement et à la production de gaz.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.