Pulse logo
Pulse Region

Ce fléau tue 6 fois plus de femmes que le cancer du sein !

Les maladies cardiovasculaires tuent 6 fois plus de femmes que le cancer du sein. Souvent méconnues, mal diagnostiquées et aux symptômes atypiques, elles représentent une urgence sanitaire majeure pour les femmes, jeunes incluses.
32654098
32654098

Une vulnérabilité face à la maladie

Ce fléau tue 6 fois plus de femmes que le cancer du sein !

Chaque jour, en France, 204 femmes meurent d’une maladie cardiovasculaire selon la Fondation pour la Recherche Médicale. À titre de comparaison, 35 femmes meurent d’un cancer du sein chaque jour. « Les experts s’accordent à dire que nous sommes en face d’une véritable crise sanitaire. Un constat d’autant plus inquiétant que cela concerne des femmes de plus en plus jeunes, et que la tendance n’est pas à la baisse » détaillent les experts de la Fondation.Pourquoi les femmes sont-elles plus à risque ? Plusieurs raisons expliquent cette vulnérabilité :

Des symptômes souvent différents de ceux des hommes :

  • chez les femmes, la douleur thoracique peut être absente ou remplacée par des signes plus discrets comme une grande fatigue, des nausées ou un essoufflement, ce qui retarde le diagnostic.

  • Un sous-diagnostic persistant : les maladies cardiovasculaires sont encore trop souvent perçues comme « masculines », ce qui mène à une prise en charge plus tardive ou moins adaptée chez les femmes.

  • Des facteurs hormonaux spécifiques : la contraception, les grossesses, ou encore la ménopause influencent le système cardiovasculaire et peuvent accroître les risques à certaines périodes de la vie.

  • Un impact important du mode de vie et du stress : la charge mentale, le stress chronique, le tabac ou encore la sédentarité touchent fortement les femmes et augmentent les risques cardiaques.

Heureusement, mieux informer, prévenir et écouter les signaux de son corps peut tout changer.

Ce fléau tue 6 fois plus de femmes que le cancer du sein !

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/lifestyle/cancer-du-colon-ce-symptome-matinal-a-ne-surtout-pas-minimiser-2025051611221184565

Des signes atypiques

Les symptômes des maladies cardiaques chez les hommes sont bien connus. Pourtant, les signes des maladies cardiovasculaires chez les femmes sont généralement atypiques. Il est alors important de les connaître, pour préserver sa santé. L’association Agir pour le cœur des femmes détaille : « Les femmes doivent s’alerter face à d’autres symptômes, plus atypiques, encore méconnus et souvent associés : une sensation d’épuisement, un essoufflement à l’effort, une douleur aigue dans le haut du dos, des palpitations ou encore des symptômes digestifs récurrents (nausées, gène ou brulure épigastrique). Ces symptômes peuvent ne pas avoir de lien avec l’effort. Ils peuvent survenir lors des activités quotidiennes ou d’un stress psychologique. Ils peuvent aussi réveiller la femme la nuit. Ils sont souvent associés à une sensation d’angoisse, très bon signal d’alarme. Ces signes d’alerte, s’ils durent ou se répètent, doivent faire appeler sans délai le 15 ».

Ce fléau tue 6 fois plus de femmes que le cancer du sein !

Les femmes concernées sont celles exposées à certains risques cardiovasculaires comme :

  • le tabac,

  • le stress psycho-social,

  • la précarité,

  • la sédentarité,

  • l’hypertension artérielle,

  • le cholestérol,

  • le diabète,

  • l’association tabac-pilule…

SOURCE : PasseportSanté

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.